INJAZ Al-Arab, membre de Junior Achievement (JA) Worldwide, la plus grande organisation mondiale de formation à l’entrepreneuriat, à but non lucratif, a organisé son premier forum des carrières du 30 au 31 mars 2021.
"Appelé JAHEZ 2021 (Jahez signifiant Prêt en Arabe), ce forum vvise à renforcer les compétences d'employabilité des jeunes arabes et à les sensibiliser aux métiers émergents et tournés vers l'avenir du marché du travail" précise le communiqué d' INJAZ Al-Arab .
Le Forum JAHEZ 2021 comprend des discussions avec des entités leaders de leur secteur tels que LinkedIn, Microsoft, Nestlé en Afrique et Moyen-Orient, Schneider Electric et la société Coca-Cola.
"En partenariat avec la Fondation Skoll, Microsoft et Nestlé Afrique et Moyen-Orient, le Forum JAHEZ 2021 s'est déroulé sur une durée de deux jours et comprendra une série de sessions de réflexion et de discussion avec les principaux leaders des secteurs représentés" renseigne la même source. Les interventions ont eu pour but d’informer les jeunes sur les opportunités émergentes dans une variété d'industries, notamment l'hôtellerie, les communications, le marketing numérique, la logistique, l’alimentation et les boissons, etc.
Les sessions sont adaptées pour explorer les compétences dont les jeunes auront besoin pour progresser et augmenter leurs chances de trouver un emploi dans chaque industrie mise en lumière.
A noter que la première journée du Forum JAHEZ 2021 débute par un entretien individuel avec Rajai El Khadem, Chef du secteur public chez LinkedIn MENA, ouvrant ainsi la voie à de longues discussions tout au long de l'événement. Cette session a été suivie par des entretiens spécialement axés sur les opportunités d'emploi et les défis du marché rencontrés avant et post COVID-19, avec des conseils d’experts de Microsoft et Schneider Electric.
Une série de sessions de renforcement des compétences relatives à l'employabilité ont eu lieu. Microsoft a mis en évidence les outils fondamentaux de l’employabilité et Marriott, tout en expliquant comment bâtir une carrière réussie dans l'industrie hôtelière.
Notons que la deuxième journée a commncé par une session d'experts de premier plan de chez UPS et Coca-Cola, explorant les rôles potentiels de la jeunesse arabe dans l'industrie de la logistique, suivie par d'autres sessions; une avec LinkedIn sur la façon d'améliorer la présence numérique professionnelle et une autre avec Nestlé en Afrique et Moyen-Orient portant sur l'acquisition de talents et les compétences nécessaires sur le marché de l’emploi.
Pour conclure le forum des carrières, Attijariwafa Bank a discuté en profondeur des choix qui s'offrent à la jeunesse arabe dans le secteur financier.
Pour rappel, INJAZ Al-Arab est la plus grande organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre le chômage dans la région MENA et vise à inculquer une culture entrepreneuriale et d'innovation aux jeunes arabes.
Depuis sa création, INJAZ Al-Arab a aidé 3,7 millions d'étudiants à se perfectionner et à améliorer leurs compétences grâce à différentes initiatives et programmes de formation.