Certaines rencontres vous marquent à jamais. La scène se passe à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P) qui abrite les assises de la transformation digitale en Afrique du 25 au 26 novembre 2021.
Trois jeunes étudiants issus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc m’interpellent de la manière la plus cordiale pour me présenter leur projet dans l’enceinte du temple de la recherche et développement et l’innovation dont l’architecture fascine.
Un féru d’innovation ne peut guère laisser l’occasion de découvrir la concrétisation de l’ingéniosité d’un trio qui force l’admiration. Le projet en question, déjà mis sur pied, consiste avec l’aide d’un smartphone à digitaliser la carte de visite. Un instrument de réseautage par excellence.
L’innovation permet ainsi de résoudre plusieurs problèmes auxquels nous sommes souvent confrontés au quotidien (perte de carte visite, oubli, édition régulière pour différentes raisons, etc.). Tout l’enjeu pour les trois startupers en devenir est de faire connaître leur projet auprès des entreprises et des opérateurs marocains.
Cette rencontre heureuse nourrit la réflexion suivante : L’UM6P, l’école de codage 1337 future de Benguerir ou le Green Energy Park dénombrent plusieurs jeunes chercheurs et étudiants marocains et africains qui portent un projet innovant et susceptible de faciliter la vie de milliers voire de millions de personnes.
Au final, pour concrétiser leur rêve au bénéfice de la collectivité, les jeunes talents ont besoin d’un accompagnement complet (financement, incubation, mentoring, réseautage).