Economie Tout voir

Investissement : Première édition du Marrakech Investor Day

Investissement : Première édition du Marrakech Investor Day

Dans le cadre de sa mission d’impulsion économique et de promotion territoriale, le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi, sous l'égide de la Wilaya de Marrakech Safi, avec l’appui de la Société financière internationale (IFC), et en partenariat avec le secrétariat d'État à l'Économie de la Confédération Suisse (SECO), a organisé la 1ère édition du Marrakech Investor Day, le mercredi 6 avril 2022.

Cette rencontre a vu la participation de personnalités de premier plan, décideurs, acteurs publics et privés, notamment le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, et le directeur Maghreb de l’IFC, Xavier Reille.

Organisé sous format hybride au Musée Mohammed VI de la Civilisation de l’Eau, l’événement a été suivi par plus de 2.000 participants en ligne, qui ont découvert les atouts et nouvelles opportunités d’investissement qu’offre la région Marrakech Safi.

En effet, les perturbations mondiales des chaînes d'approvisionnement, les changements géopolitiques récents et l’obligation de produire «vert», combinés aux accords de libre-échange qui permettent l’accès direct à plus de 1,3 milliard de consommateurs, font aujourd'hui de Marrakech une alternative durable pour de nombreux investisseurs à travers le monde.

A l’occasion de cette rencontre inédite, le Wali de la Région Marrakech – Safi a déclaré lors de son allocution d’ouverture : « résilience, relance et réinvention, tels étaient les mots clés qui ont influencé les stratégies d’interventions durant ces deux années de crise. La diversification de l’économie au cœur de la région Marrakech – Safi demeure une priorité pour pouvoir amplifier l’activité touristique, industrielle et logistique à travers de grands projets structurants ».

Mohcine Jazouli a quant à lui précisé : «Nous avons pu constater à travers des road – Shows, notamment à Dubaï, Tokyo et récemment à Londres, qu’il existe un réel engouement pour investir au Maroc.

Cela se réfère d’abord à la stabilité imprimée par la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste. S’ajoute à cela l’engagement du Royaume envers l’économie durable à travers les différents programmes des énergies renouvelables en industries et le capital marocain en compétences et talents opérant dans tous les secteurs ». 

Xavier Reille a pour sa part noté que «la région de Marrakech Safi a un énorme potentiel de développement dans le domaine de l’industrie, de l'innovation et des services. IFC est fière de son partenariat avec la région de Marrakech-Safi pour soutenir et dérisquer l’investissement privé dans ces secteurs d’avenir. Je suis aussi personnellement heureux que Marrakech accueille les assemblées annuelles du Groupe Banque Mondiale en 2023».

Plusieurs acteurs économiques de la région ont témoigné de leur propre expérience, confirmant les atouts et potentialités qu’offre la région et l’intérêt stratégique d’investir aujourd’hui à Marrakech.

Un focus particulier a été porté à la data et au digital comme vecteur de croissance et de développement territorial, lors d’une table-ronde qui a vu notamment la participation de William S. Mut, expert senior en politique et promotion d'investissement - IFC, Patsy Van Hove, Sénior Manager pli-global location stratégies - IBM Pli, et Driss Ksikes, directeur Fondateur de Économia, centre de recherche de HEM.

Driss Ksikes a quant à lui précisé que «le passage de l’infrastructure à la superstructure devrait soutenir l’ensemble des actions relatives au nouveau modèle économique. Au niveau de notre centre de recherche, nous sommes en train de mettre en place en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement Marrakech – Safi, et à travers une équipe pluridisciplinaire, deux démarches : la première est portée vers le référentiel emploi – investissement et la deuxième vers la création d’un indice multisectoriel de l’attractivité régionale».

La data est d’ailleurs au cœur du plan d’action stratégique du Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi, qui a présenté lors de cet événement le lancement simultané de 3 plateformes majeures pour l’investissement dans la région :

  • Marrakechinvest.ma, pour découvrir toutes les informations et tous les e-services relatifs à l’investissement dans la région de Marrakech-Safi.
  • Marrakechintelligence.ma, pour mettre à disposition toute donnée pertinente, indicateur ou analyse nécessaire au développement de l’investissement dans la région, offrant aux investisseurs la capacité de se projeter vers l’avenir.
  • Marrakechremontada.ma, le nouveau portail open data de la région Marrakech-Safi.

Le Directeur général du CRI Marrakech – Safi a présenté ce concept novateur nommé «Remondata». «Actuellement, nous sommes dans une phase ou nous devons être présents et remonter avec de la Data, d’où l’appellation de la REMONDATA. J’invite tous les acteurs publiques et privés, à contribuer à cette plateforme innovante avec des données au profit d’un climat d’affaires prospère au niveau de la région Marrakech – Safi», a-t-il dit. 

Afin d’accompagner ces nouveautés et toute cette nouvelle dynamique insufflée depuis 2 années, le CRI Marrakech-Safi a profité de cet événement pour lancer officiellement sa nouvelle marque Marrakech Invest, une nouvelle identité visuelle qui traduit le dynamisme, la diversité et l’ambition de la région de Marrakech-Safi.

Les organisateurs de cet événement ont voulu également célébrer et honorer les entreprises et entrepreneurs de Marrakech, ces femmes et ces hommes qui ont su faire preuve de résilience durant ces deux années si compliquées. Un jury de professionnels et d’experts, présidé par Youssef Mouhyi, président de la CGEM Marrakech-Safi, a rendu son verdict concernant 7 catégories :

 

  • «Entrepreneur of the year», est attribué à l’entreprise «Trotti», représentée par Jaafar Hakam. 

  • «Social Investor of the year» est attribué à «Terre Brune», représentée parSelma Antari.

  • «Green Investor of the year», attribué à la société «Mika», représentée par Said Benhamida.

  • «Innovative Investor of the year» est decerné à l’entreprise «Entomonutris», représentée par son DG, Mohamed Derdour.

  • «Reinventive Investor of the year» attribué à «Virtualistic», représentée par Adnane Abouelouazne.

  • «International market developer of the year», est décerné à l’entreprise «SITI Imperium Holding», représentée par Amine Baroudi.

  • «Resilient Investor of the year». Ce prix coup de cœur du jury a été remis au Conseil Régional du Tourisme de Marrakech Safi, représenté par son président Hamid Bentahar, au nom de l’ensemble des acteurs économiques de Marrakech, et en particulier ceux du secteur touristique dans l’hébergement, l’animation, la restauration, le transport, les guides et les artisans de la ville ocre.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Juin 2022

Saudia reprend ses vols directs vers Marrakech

Dimanche 19 Juin 2022

Marrakech abritera le premier Congrès africain de pathologie aviaire les 23, 24 et 25 juin

Samedi 11 Juin 2022

Marrakech-Safi : Mezzour signe quatre conventions d’investissement pour 191 MDH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required