L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations a tenu son premier Conseil d’administration (CA) le mercredi 20 décembre, sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani.
Lors de cette réunion, les membres du CA ont approuvé l’organigramme et le statut du personnel de la nouvelle Agence, son plan d’action promotionnel, ainsi que son budget de fonctionnement au titre du mois de décembre 2017 et de l’année 2018. Le Conseil a, par ailleurs, acté la désignation de Hicham Boudraa en tant que Directeur général par intérim de l’AMDIE.
La création de l’AMDIE répond à un besoin de renforcement et d’une montée en gamme du dispositif de promotion des investissements et des exportations.
«Conçue dans le cadre d’une fusion de l’Agence marocaine de développement des investissements, de Maroc Export et de l’Office des foires et expositions commerciales, l’AMDIE regroupe tout en renforçant l’ensemble des services préexistants de ces trois entités et a pour mission la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat en matière de développement, d’incitation et de promotion des investissements et de l’export», indique l’Agence.
Par cette fusion, les missions de l’AMDIE se trouvent élargies, ses capacités renforcées et ses modes d'intervention clairement définis.
La création de l’«AMDIE fait partie des mesures phares annoncées dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. Elle vient en appui à la mise en œuvre des chantiers du programme industriel et entend contribuer au succès des stratégies de l’Etat en participant à la création de valeur, d’emplois et en renforçant la compétitivité sur l’ensemble du territoire. L’AMDIE est dotée de moyens renforcés pour concrétiser ces ambitions et améliorer davantage la qualité de service rendue aux investisseurs et aux exportateurs», souligne pour sa part le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
En cela, un dispositif intégré et renforcé est mis en place. Il repose sur six principes de base qui régiront le fonctionnement de l’AMDIE :