Economie Tout voir

Accompagnement des exportateurs : L’ASMEX dresse son bilan 2020-2021

Accompagnement des exportateurs : L’ASMEX dresse son bilan 2020-2021

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a tenu son Assemblée générale ordinaire, mardi 6 décembre  2022 à Casablanca, sous la présidence de Hassan Sentissi El Idrissi. 

Les participants ont pu communément constater que malgré un contexte particulièrement difficile, les organes de l’Association ont pu maintenir leurs plans d’action respectifs.  

En effet, l’évolution du commerce extérieur marocain a été perturbée par la conjoncture internationale qui a  engendré une augmentation des prix des matières premières et des produits pétroliers, une augmentation des coûts  du fret et une imprévisibilité sur les marchés d’exportation. Les exportations ont également subi les aléas du déficit  pluviométrique, du taux d’inflation record enregistré et de la crise conjoncturelle post-covid. 

Pour être aux côtés des membres et des exportateurs nationaux et les soutenir, l’ASMEX a mis en place plusieurs  nouveaux services et outils de formation, d’information et de promotion. L’exercice sous revue en effet été marqué  par le lancement de ASMEX Academy avec 52 sessions de formations ciblées au bénéfice de 493 entreprises et de la  série de webinaires Doing Business avec 18 pays ciblés et plus de 3.000 participants.  

L’exercice a connu également le lancement d’une nouvelle version de la plateforme e-xport Morocco qui compte  désormais 1.025 références de produits et services, une vitrine qui a généré plus de 1.500 demandes de cotation  reçues et plus de 9.000 mises en relation entre les membres et les importateurs potentiels. D’autres actions B2B en  digital et en présentiel ont permis aux exportateurs accompagnés de bénéficier de 650 RDV virtuels et plus de 356  Rendez-vous en présentiel.  

Pour ce qui est des missions à l’étranger et malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur la mobilité des  entreprises, l’ASMEX a pu accompagner les entreprises exportatrices pour 5 missions à l’étranger et plusieurs salons  stratégiques, entre autres Sial Montréal, Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire et Sial Paris. 

«Face aux perturbations qu’a connue l’économie mondiale et qui a impacté l’économie marocaine, la persévérance  de l’ASMEX a continué aux côtés de ses membres et de ses partenaires publics et privés, nationaux et internationaux,  afin de contribuer à la croissance de nos exportations, à la mise sur les rails de l’export de nouveaux produits et  services, à la mobilisation de potentiels dormants, notamment dans les régions du Royaume où l’association est  désormais représentée», a déclaré Hassan Sentissi El Idrissi. 

Il ajouté, dans ce sens, qu’une demande a été soumise à l’AMDIE pour l’actualisation de l’étude sur l’offre exportable  qui a été réalisée juste avant le Covid-19. 

En effet, en matière d’ancrage régional, les délégations régionales de l’ASMEX se sont engagées dans le soutien et  l’accompagnement des opérateurs locaux pour le développement de l’offre exportable régionale, en partenariat avec  les chambres de commerces et de plusieurs organismes nationaux et internationaux. 

L’ASMEX s’est également engagée pour la promotion et l’encouragement des énergies propres auprès des  exportateurs afin de les préparer aux enjeux de la décarbonation. Outre les séminaires et les rencontres de  sensibilisation et d’information organisés par la Commission Energies Propres, l’ASMEX a mis en place des  partenariats avec des sociétés spécialisées pour proposer aux membres des solutions techniques et financières optimisées. 

Les trois autres axes majeurs de l’exercice ont été l’Afrique avec la ZLECAF, la digitalisation, les nouveaux marchés  Halal et Bio et les plaidoyers pour les mesures fiscales pour dynamiser l’offre exportable.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Janvier 2023

L’ASMEX reçoit l’ambassadeur d’Australie au Maroc

Jeudi 19 Janvier 2023

Échanges commerciaux : Le Nigéria, un marché à fort potentiel pour le Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required