Economie Tout voir

L'ADII lance deux produits digitaux, «Diw@anati» et «Bayyan Ly@»

L'ADII lance deux produits digitaux, «Diw@anati» et «Bayyan Ly@»

 

Tirant parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour améliorer ses services, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient de lancer ce vendredi deux nouveaux produits qui viennent enrichir la palette des prestations en ligne mises à la disposition de ses clients - usagers.

 

Il s'agit de "Diw@anati", un espace web personnel dédié aux opérateurs économique, et de "Bayyan Ly@", un produit destiné au grand public. Focus sur ces deux produits digitaux qui ambitionnent d'améliorer l'accès à l'information douanière.

Selon l'ADII, "Diw@anati" est d'abord une idée née du constat que certains chefs d’entreprises ne sont pas au fait de certaines informations les concernant pourtant disponibles au niveau du système d’information de la Douane.

"Diw@anati" est accessible après authentification de l'opérateur économique. Certains services sont néanmoins en libre accès. Ce nouveau service consacre également l’ouverture de la Douane sur son environnement et constitue un des principaux outils sur lesquels s’appuie l’Administration pour inaugurer, dans le cadre de la stratégie 2023, une nouvelle relation de confiance avec les opérateurs économiques.

Selon l'Administration douanière, "Diw@anati" a été conçue de sorte à permettre à l’opérateur économique d’avoir une vue d’ensemble sur son activité douanière et de disposer d’informations fiables et actualisées l’aidant à mieux identifier les contraintes, à anticiper les risques potentiels et à réaliser certaines transactions complètement en ligne.

Quant à "Bayyan Ly@", l'application mobile gratuite que la Douane met à la disposition du consommateur, elle permet de s'assurer soi-même que certains produits présentés à la vente ne sont pas de contrebande ou contrefaits.

Ainsi, tout citoyen peut vérifier l'authenticité des boissons et des tabacs manufacturés soumis au marquage fiscal douanier. Il suffit de scanner, via la caméra d'un Smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l'emballage du produit ou d'introduire les 8 caractères alphanumériques qui figurent directement sur certains articles qui ne comportent pas de vignettes fiscales.

"Bayyan Ly@" décrypte la vignette ou les 8 caractères introduits et le résultat est restitué au consommateur en lui donnant la possibilité de visualiser les caractéristiques du produit et de vérifier la concordance avec ses attributs réels.

En cas de non-conformité, les discordances relevées peuvent être signalées à la Douane, via Bayyan Liy@, au moyen d'une notification automatique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Mars 2024

Textile: Chute des exportations vers l’Union européenne

Jeudi 21 Mars 2024

SOS emploi !

Vendredi 15 Mars 2024

BTP: «De nouvelles réformes sont prioritaires»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required