L’Agence française de développement (AFD) et l’Office national des aéroports (ONDA) ont signé, vendredi à Casablanca, deux conventions de financement portant sur un prêt de 50 millions d’euros et une subvention de 400.000 euros.
Les deux conventions ont été signées par le directeur exécutif de la Direction des Opérations de l’AFD, Jean-Pierre Marcelli, et le Directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir, en présence du directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, et du management de l’ONDA, indique l'AFD dans un communiqué.
Destinées à financer des projets relatifs à la sécurité aérienne, la sûreté des aéroports et à l’efficacité énergétique, elles s’inscrivent en ligne avec l’approche de développement durable et les projets stratégiques de l’ONDA, souligne la même source. S'exprimant à cette occasion, Mezouaghi a indiqué que "ce partenariat vise à accompagner l’ONDA dans sa mission de veiller à assurer un transport aérien efficace durable et sûr, stratégique pour le développement économique et social du Maroc et de la région".
Il permet également de poursuivre et de renforcer l'appui de l'AFD au développement de l’efficacité énergétique au Maroc.
Pour sa part, El Aoufir a fait part de sa joie de compter l’AFD parmi les nouveaux bailleurs de fonds de l'ONDA, émettant le souhait que ce partenariat s’inscrira dans la durée.
"Nous nous réjouissons également que ce partenariat porte sur des projets aussi stratégiques que la sécurité, la sûreté et l’efficience énergétique", a-t-il dit.
L’ONDA gère un réseau de 26 aéroports, dont 19 internationaux. En 2018, il a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards de dirhams et un programme d’investissement de 2 milliards de dirhams environ.