Economie Tout voir

La Banque mondiale débloque 350 millions de dollars pour le secteur financier

La Banque mondiale débloque 350 millions de dollars pour le secteur financier

 La Banque mondiale a annoncé aujourd’hui qu’elle allait allouer 350 millions de dollars pour appuyer des réformes de grande ampleur dans le secteur de l’intermédiation financière au Maroc. Ce prêt permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder à de nouvelles sources de financement, et améliorera le cadre de supervision bancaire. Il favorisera aussi le développement du marché des capitaux en élargissant la gamme des instruments disponibles et en renforçant la protection des investisseurs marocains. Enfin, il contribuera à la pérennité financière de la caisse de retraite de la fonction publique, qui pourra ainsi rester un important investisseur institutionnel. Grâce à ce programme, les petites entreprises et, plus généralement, l’économie réelle disposeront in fine de nouvelles solutions de financement. 

À l’heure où le secteur financier est confronté à de nouveaux risques liés à la croissance économique et à la diversification des entreprises marocaines vers l’Afrique, le prêt approuvé aujourd’hui donnera à la Banque centrale du Maroc les moyens de surveiller de plus près l’activité des banques, et tout particulièrement celles qui font partie de grands conglomérats financiers d’importance systémique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Novembre 2024

Commerce international : La Banque Mondiale prévoit une baisse historique des prix mondiaux des produits de base jusqu’en 2026

Jeudi 24 Octobre 2024

Vers des approches coordonnées sur l’action climatique et la tarification du carbone

Jeudi 17 Octobre 2024

Rapport de l’Observatoire de la TPME : La réaction virulente de la Confédération de TPE-PME

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required