Mohamed Bachiri, président par intérim de la CGEM, accompagné de Aziz Qadiri, président de la Commission Genre et Égalité des chances, et de Neila Tazi, membre du Groupe de la Confédération à la Chambre des conseillers et présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), a tenu le 25 décembre une séance de travail avec une délégation de l’association Jossour Forum des femmes marocaines présidée par Ouafa Hajji, membre fondatrice de l’ONG.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur la nécessité de renforcer la participation des femmes marocaines à la vie active et à la prise de décision, en tant qu’enjeu majeur pour le développement socio-économique de notre pays.
En effet, les dispositions de la Constitution du 29 juillet 2011 et les engagements internationaux du Maroc en la matière sont favorables à une réelle avancée vers la parité, d’où l’importance de mettre en place des mécanismes de mobilisation de l’ensemble des acteurs et des composantes de la société marocaine.
C’est dans ce cadre que Bachiri a procédé à la signature de la charte «Ensemble pour l’effectivité du droit constitutionnel à la parité» de l’Association, manifestant ainsi l’adhésion du secteur privé à ce projet de société.
A noter que la CGEM a instauré dans ses statuts la parfaite parité pour les membres désignés de son Conseil d’administration.
Elle a également mis en place une Commission Genre et Égalité des chances dont l’action s’articule autour de trois principaux axes, à savoir la sensibilisation des entreprises, le renforcement des capacités de femmes du middle management et le réseautage et le partage des bonnes pratiques.
La Confédération œuvre également pour une meilleure représentativité des femmes au niveau des Conseils d’administration et des organes de gouvernance des entreprises à travers ses charte et label RSE lancés respectivement en 2006 et 2007.■