La croissance de l'économie marocaine devrait s'établir à 4,6% en 2017 contre 1,2% en 2016. Cette performance est due notamment à l’amélioration de la valeur ajoutée agricole de 15,4% en moyenne des trois trimestres de 2017 contre -12,5% au cours de la même période un an auparavant, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, lors d’un point de presse consacré à la présentation des résultats préliminaires de l’économie marocaine en 2017.
Ce résultat est attribué aussi à l’amélioration du rythme de croissance de la valeur ajoutée non agricole (+2,6% en moyenne des trois premiers trimestres de 2017 contre +2,1% en 2016) à la faveur de la bonne performance des secteurs de l’industrie de transformation, des mines et du tourisme, ainsi qu’à la contribution positive du solde des échanges extérieurs à la croissance de 0,8 point en moyenne contre -4,5 points au cours de la même période un an auparavant.
Par ailleurs, le ministre a fait aussi état du ralentissement du taux d’inflation à 0,7% en 2017 contre 1,6% l’an précédent, en raison de la stabilité des prix des produits alimentaires.
Dans le volet se rapportant aux finances publiques en matière d’exécution de la Loi de finances 2017, Boussaid a relevé que le déficit budgétaire hors privatisation s’est établi à 3,5% du PIB, ce qui est conforme aux prévisions et en amélioration par rapport à son niveau de 2016 (4,1%).
Ce résultat a été obtenu grâce à une maitrise des dépenses courantes et une meilleure mobilisation des recettes, et ce en dépit de la poursuite de l’accélération de l’investissement, explique Boussaid.■