La croissance nationale aurait accéléré, au deuxième trimestre 2015, atteignant près de 4,3% au lieu de 4,1% au premier trimestre.Selon le haut-commissariat au Plan qui vient de publier sa dernière note de conjoncture, elle aurait été soutenue par la hausse de 15,1% de la valeur ajoutée agricole, alors la croissance des activités non-agricoles aurait quasiment stagné, se situant à 2%, en variation annuelle. Cette dernière aurait été tirée par une amélioration des activités tertiaires, hors tourisme.
Les activités de communications, transport et commerce auraient continué de contribuer positivement à la croissance du secteur. En revanche, la valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration se serait infléchie de 1,1%, dans un contexte de décélération des nuitées touristiques et du repli des recettes de voyage.
... 4,7% pour le 3ème trimestre
Au troisième trimestre 2015, les activités non-agricoles connaîtraient une progression de 2,1%. Ainsi, et sous l’hypothèse d’une production céréalière de 110 millions de qx, la valeur ajoutée agricole progresserait de 16,1%, en comparaison avec la même période de 2014. Globalement, la croissance économique se situerait à 4,7%, au cours de la même période.