En marge de la 6ème édition du Forum international Afrique Développement, le groupe Attijariwafa bank et le ministère du Commerce et de l’Industrie sierra-léonais ont signé, en date du 14 mars 2019, un mémorandum d’entente visant à établir un cadre de coopération et de collaboration afin de promouvoir et faciliter les investissements directs au Sierra Leone.
Paraphé par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, et Peter Bayuku Konteh, ministre du Commerce et de l’Industrie de la Sierra Leone, ce protocole d’accord prévoit plusieurs axes de coopération.
En effet, à travers ce mémorandum, les deux parties s’engagent à conjuguer leurs efforts pour œuvrer à la promotion de l’investissement au Sierra Leone, à travers notamment la mise en avant des atouts économiques du Sierra Leone et l’encouragement de la création de projets ou joint-ventures entre investisseurs sierra-léonais et investisseurs issus des pays de présence du groupe Attijariwafa bank.
Les parties entendent également mener des actions de promotion communes et de se donner mutuellement un accès aux divers évènements organisés par chaque partie (dont le Forum international Afrique Développement organisé par Attijariwafa bank).
L’accord prévoit également à la partie sierra-léonaise un accès privilégié au Club Afrique Développement, en plus de l’échange continu d’informations entre les deux parties.
Pour rappel, Julius Maada Bio, le président de la République de Sierra Leone, accompagné d’une forte délégation, a présidé le lancement de la 6ème édition du Forum international Afrique Développement, qui s’est tenue les 14 et 15 mars à Casablanca.
La République de Sierra Leone, pays à l’honneur, a également exposé ses potentialités et son plan de développement au sein du Marché de l’investissement, aux côtés de 8 autres pays africains : Égypte, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Kenya, Mali, Maroc et Rwanda.■