(Marc Sauvaget, DG DLM ENR)
Le Groupe Valorem, leader européen à présent mondial des énergies vertes, et DLM EnR, filiale du Groupe Delattre Levivier Maroc (DLM) spécialisée dans les dispositifs d’autoconsommation en énergies renouvelables, ont paraphé leur rapprochement stratégique, et s’allient pour le Maroc et l’Afrique.
Le Groupe Valorem, opérateur en énergie vertes et acteur mondial des énergies renouvelables, et DLM EnR, filiale du Groupe Delattre Levivier Maroc, spécialiste des solutions d’autoconsommation électrique à base d’énergies propres et de systèmes d’approvisionnements complémentaires en électricité, ont convenu de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs.
Ce partenariat prend la forme d’une augmentation du capital de DLM EnR par l’entrée du Groupe Valorem.
«Ce dernier est désormais actionnaire de DLM EnR à hauteur de 25%, et entend faire de ce rapprochement stratégique un vecteur de croissance pour le secteur marocain et africain des EnR», indique un communiqué conjoint.
Leur objectif : enrichir le marché de solutions fiables, efficaces et innovantes, pour aider encore les industriels à produire de l’électricité et à maîtriser leurs factures énergétiques.
Un partenariat stratégique
«Par son positionnement privilégié au Maroc et en Afrique, l’expertise de ses équipes et leur longue expérience dans le domaine des énergies propres appliquées aux secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, DLM EnR s’est très vite imposée comme un acteur de référence sur le marché continental des énergies renouvelables», note le communiqué.
«Pour sa part, le Groupe Valorem, qui souhaite étendre davantage son champ d’expertise sur les marchés marocain et africain, entend élargir la palette des solutions qu’il propose aux clients souhaitant optimiser et maîtriser leur consommation en électricité», ajoute la même source.
Aussi, ce rapprochement répond aux impératifs environnementaux qui exigent des entreprises industrielles, marocaines et africaines, une meilleure optimisation de leur énergie, ainsi que la réduction des effets de leur empreinte environnementale.
Des objectifs rendus désormais possible par l’introduction de dispositifs innovants, capables de réduire significativement la dépendance vis-à-vis du réseau électrique classique, et ce par voie de diversification des sources d’énergie.