Economie Tout voir

Le HCP et l'UNHCR consolident leur partenariat

Le HCP et l'UNHCR consolident leur partenariat

 

Le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et  François Reybet-Degat, représentant résident du haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ont procédé au siège du HCP à la signature d’un accord de partenariat  pour renforcer la collaboration entre les deux institutions.

 

Cet accord consacre une longue et fructueuse collaboration concernant les réfugiés au Maroc. La réalisation d’une étude sur l’impact socio-économique et psychologique de la pandémie du COVID-19 sur les réfugiés, réalisée par le HCP en partenariat avec l’UNHCR en Septembre 2020, au plus fort de la pandémie, en constitue une illustration récente et probante.

Cette étude d’impact revêt un caractère unique et référent d’une institution nationale qui associe son expertise au service de ces populations vulnérables. Cet engagement entre les deux institutions s’est aussi traduit par l’Enquête Nationale sur la Migration Forcée  réalisée par le HCP en 2021, avec l’appui de l’UNHCR.

Ce partenariat reflète l’esprit  inclusif de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) initiée par Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, en 2013. Cette initiative reflète également l’engagement du Maroc envers les objectifs du Pacte Mondial sur les réfugiés (2018) et du Forum global sur les réfugiés (2019) qui appellent tous deux à une approche « multipartite et de partenariat ».

Les études menées par le HCP sont des outils essentiels pour mesurer, à travers des données statistiques, l’impact de la SNIA sur les populations réfugiées et demandeuses d’asile au Maroc, permettant ainsi de continuer et d’amplifier le travail de protection des réfugiés au Maroc.

En signant ce partenariat, les deux institutions entendent renforcer leurs travaux de coopération en faveur d’un meilleur éclairage des politiques nationales.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Novembre 2021

L'IPC en hausse de 1,7% en octobre 2021

Mercredi 03 Novembre 2021

HCP: Les secteurs des services et de l'agriculture, premiers pourvoyeurs d'emploi au T3-2021

Mercredi 03 Novembre 2021

Maroc : Le taux de chômage national passe à 11,8%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required