Economie Tout voir

"Le Maroc reste le pays le plus inégalitaire du Nord de l’Afrique"

"Le Maroc reste le pays le plus inégalitaire du Nord de l’Afrique"

 


A la veille du Forum économique mondial (FEM) de Davos, en Suisse, Oxfam révèle dans son dernier rapport annuel sur les inégalités mondiales, que les 2.153 milliardaires du monde se partagent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, qui comptent pour 60% de la population de la planète.

Le rapport «Celles qui comptent» d’Oxfam montre comment notre modèle économique sexiste exacerbe les inégalités en mettant des richesses considérables entre les mains d’une élite fortunée, aux dépens des personnes ordinaires, en particulier les femmes et les filles pauvres : 


       Les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine de l’Afrique.


       Les 1% les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes.

      Les femmes et les filles assument chaque jour l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail de soin non rémunéré, un travail dont la valeur serait d’au moins 10.800 milliards de dollars chaque année, soit plus de trois fois la valeur du secteur des technologies à l’échelle mondiale.

     Une imposition de 0,5% supplémentaire sur la fortune des 1% les plus riches sur une période de 10 ans permettrait de percevoir autant que les investissements requis pour créer 117 millions d’emplois dans des secteurs comme l’éducation, la santé, l’accompagnement des seniors et la garde des enfants.

Selon Abdeljalil Laroussi, responsable de Plaidoyer et Campagne à Oxfam au Maroc, «il est impossible de combler le fossé entre les riches et les pauvres sans adopter des politiques visant expressément à lutter contre les inégalités, et trop peu de gouvernements mettent en œuvre de telles politiques».

Au Maroc, au cours des vingt dernières années, la croissance a été dynamique, et le pays a affiché un succès certain dans la réduction de la pauvreté qui se situe aujourd’hui en dessous de 5%.

Mais les résultats seraient d’autant plus positifs dans un contexte de réduction des inégalités, note Oxfam.

En fait, ni la croissance continue ni la réduction de la pauvreté n’ont été accompagnées par une baisse des inégalités.

«Le Maroc est classé 143ème sur 153 pays par rapport à l’indice mondial de disparité entre les sexes selon le rapport du Forum Economique mondial 2020. Le Maroc reste le pays le plus inégalitaire du Nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète», indique la même source.

L’année dernière, Oxfam a montré qu’il faudrait 154 ans à une personne salariée au SMIG pour gagner ce que reçoit en 12 mois l’un des milliardaires du Maroc.

Ce rapport de 2019 rappelait aussi qu’une Marocaine sur huit est en situation de vulnérabilité, c'est-à-dire susceptible de basculer dans la pauvreté à tout moment.

Abdeljalil Laroussi confirme que «ces inégalités n'ont rien de naturel, mais sont le résultat des choix politiques et d’un modèle de développement injuste et sexiste.

Un modèle qui a été remis en cause par le Roi après son discours au Parlement en octobre 2018, ce qui a permis de lancer le débat et la réflexion autour du modèle de développement du Maroc, attestant de fait de ses limites marquées par une prédominance de l’économie de rente et le recours à des pratiques exclusives et non transparentes».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required