Sous la présidence de Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, la Fédération des agences urbaines du Maroc organise, le 29 et le 30 octobre 2019 à Salé, une rencontre sur la planification urbaine et la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain, axée les concepts et outils de planification urbaine. Cette rencontre intervient dans un contexte mondial caractérisé par une urbanisation soutenue.
Elle a pour objet d’identifier les leviers d’amélioration permettant une meilleure articulation des outils de planification urbaine avec le Nouvel agenda urbain et les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, tels qu’ils ont été mis en place par la communauté international et adoptés par le Maroc.
Dans son mot introductif, Bouchareb a souligné que, conformément aux hautes orientations royales, le ministère œuvre en vue d’assoir une politique urbaine durable et inclusive axée sur le renforcement du développement humain et la cohésion sociale et spatiale. Cette politique vise, également, à accompagner les transformations profondes des territoires engendrées par une dynamique accentuée d’urbanisation.
Pour ce faire, le ministère soutient les agences urbaines en vue d’assoir une ingénierie territoriale innovante et de développer les outils de la planification urbaine, qui constituent un instrument incontournable pour une transition vers des villes et des territoires durables.
Il est à noter que cette rencontre est inscrite sous le signe de la coopération sud-sud, car elle rassemble un certain nombre de représentants de villes africaines liés aux agences urbaines par des conventions de partenariat.
Les agences urbaines aspirent, ainsi, à jouer un rôle clés pour l’implémentation de l’Agenda urbain et les ODD aussi bien au niveau national qu’à l’échelle du continent africain.
En effet, les agences accompagnent un certain nombre de villes africaines pour développer des outils de planification urbaine adaptés à leur contexte.
Prennent part à cette rencontre Jean Pierre Elong Mbassi, secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, des représentants d’ONU-Habitat et un certain nombre d’experts marocains et étrangers.