Economie Tout voir

Les Régionales de l’investissement de la BCP font escale dans l’Oriental

Les Régionales de l’investissement de la BCP font escale dans l’Oriental

La deuxième édition de la tournée Les Régionales de l’investissement, organisée par la Banque Populaire, s’est poursuivie dans  la région de l’Oriental, avec deux nouvelles escales tenues les 21 et 22 juin, respectivement à Oujda et Nador. 

Celles-ci ont été marquées par la participation de Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement durable et de Mouaad Jamai, Wali de la Région de l’Oriental. 

Les escales d’Oujda et de Nador ont suscité un fort engouement de la part des opérateurs de la région, venus nombreux pour s’informer sur les opportunités offertes en matière d’investissement et bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour la réalisation de leurs projets. 

En ouverture de la rencontre d’Oujda, Mouaad Jamai a insisté sur le rôle de locomotive nationale que la région de l’Oriental est amenée à jouer pour l’économie nationale durant la prochaine décennie, avec le concours du nouveau port de "Nador west med". 

Jamai a également souligné les importantes potentialités qu’offre cette région dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, les mines, l’offshoring, le tourisme, les énergies renouvelables et l’économie sociale & solidaire. 

Et dans ce registre, l’ambition affichée est de créer 10.000 postes et de former 500 jeunes par an dans les métiers de l’offshoring sur une période de 5 ans. 

De son côté, Jalil Sebti, DG de la Banque commerciale a dressé un bilan de la précédente édition, en faisant un focus sur la région de l’Oriental, avec 162 millions de DH de financements concrétisés à ce jour, dont plus de 50% sont alloués à des projets industriels.  

Pour sa part, Ahmed Mahrous, président du Directoire de la Banque populaire d'Oujda, a insisté sur l’ambition d’inscrire l’édition 2022 de la tournée dans la continuité du succès  de la précédente.

Pour ce faire la Banque pourra s’appuyer sur son statut de leader dans son périmètre d’exploitation, avec plus de 450.000 clients, 50% de parts de marché en termes de financement et 45% en termes de mobilisation de l’épargne. 

En effet, le premier panel, consacré aux secteurs de l’industrie électrique, de l’électronique et à celui de l’offshoring, a connu la participation des principaux organismes agissant dans ce domaine à savoir, la CGEM de l’Oriental, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la FENELEC et l’APEBI.

Ceux-ci ont mis en exergue les grandes opportunités identifiées à l’export dans ces trois domaines complémentaires, afin d’accompagner l’évolution des usages à travers le monde. Pour cela, le Maroc peut compter sur son savoir-faire historique dans l’industrie électrique et électronique pour se repositionner dans les nouvelles chaînes mondiales d’approvisionnement. 

Lors de l’escale de Nador, la ministre Leila Benali a insisté sur l’importance d’opérer une transition énergétique afin de faire face à la volatilité grandissante des marchés, tout en soulignant les atouts dont dispose le Maroc dans ce domaine. 

« Riche de son potentiel en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de ressources minières et d’infrastructures logistiques, la région de l’Oriental peut être un modèle dans la réalisation des objectifs de transition énergétique et de développement de la résilience de nos PME et de notre économie sociale & solidaire face à la volatilité qui marque dorénavant l’économie mondiale », a-t-elle ainsi déclaré. 

Pour sa part, Jalil Sebti a mis en exergue, lors de sa présentation du bilan de la précédente édition de la tournée, les gains de productivité conséquents générés par les économies d’énergie réalisées par les entreprises accompagnées dans le cadre des financements verts. 

A son tour, Mohamed Affane, président de la BP Nador-Al Hoceima, a rappelé le rôle important que la banque joue dans cette région, à travers sa position de leader, dans le  domaine du financement et de l’accompagnement des TPME et, partant, dans la structuration  du tissu informel en collaboration avec les partenaires institutionnels régionaux. 

Lors des deux escales, le second panel a été consacré aux leviers de développement des investissements et des exportations dans la région de l’Oriental, avec la participation du CRI de l’Oriental, du ministère de l’Industrie et du Commerce, de l’AMDIE et de l’ASMEX.  

Lors de cette deuxième étape, un bilan de la banque de projets « Souveraineté industrielle » a été dressé. Au niveau de la région, ce sont 87 projets qui ont été identifiés, ce qui représente un investissement global de 2,9 MMDH, 10 900 emplois directs et un chiffre d’affaires prévisionnel de 7,4 MMDH.

L’accent a également été mis sur le potentiel à l’export identifié par la Task Force Export mise  en place par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Les intervenants ont présenté les dispositifs de promotion des exportations et d'accompagnement vers les marchés cibles.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Trois jeunes artistes primés par la Fondation Banque populaire

Mardi 05 Novembre 2024

Naziha Belkeziz prend officiellement les commandes de la BCP

Vendredi 01 Novembre 2024

Une femme à la tête de la BCP : Belkeziz brise le plafond de verre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required