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Libéralisation des hydrocarbures : Les opérateurs en ordre de bataille…

Libéralisation des hydrocarbures : Les opérateurs en ordre de bataille…


Les compagnies pétrolières et les opérateurs du secteur de distribution des hydrocarbures se préparent à la libéralisation du secteur.Pour rappel, la libéralisation des prix du gasoil, de l’essence super et du fuel est prévue pour le 1er décembre de cette année. Dans cette perspective, un accord d’homologation des prix des produits pétroliers a été signé début 2015 entre le gouvernement et les distributeurs.
Jusqu’au 30 novembre 2015, le gouvernement accompagnera les professionnels du secteur pour fixer les prix de certains produits pétroliers qui continueront d’être annoncés le 1er et le 16 de chaque mois. Une fois l’échéance arrivée, l’Etat n’interviendra plus dans la fixation des prix à la pompe.
 

… Vivo Energy mise 1 Md de DH…
Les distributeurs mobilisent déjà les investissements nécessaires à cette libéralisation. «Nous avons entrepris une mise à niveau des stations-service et du réseau depuis plusieurs mois», explique Mohamed Raihani, PDG de Vivo Energy Maroc. La société a mobilisé un investissement de près de 1 milliard de DH couvrant la période 2015-2019 pour la rénovation et l’élargissement du réseau.
Elle va investir également dans la création d’un nouveau centre de stockage à Tanger Med. Le site de production de lubrifiants basé à Casablanca devrait renforcer sa capacité pour passer à 150.000 tonnes par an, dont une partie destinée à l’export sur le marché africain.
 
… Et Winxo 3 Mds de DH
Winxo a lancé une vaste opération de modernisation, avec pas moins de 3 Mds de DH d’investissement. Pour sa part, Oil Libya Maroc compte mobiliser 800 MDH d’ici 2017 pour l’extension et la modernisation de son réseau. Avec les fonds levés lors de son introduction en Bourse, Total Maroc, qui compte 270 stations-service, va aussi consolider sa position dans le marché.
«La libéralisation nous permettra de nous positionner davantage et de nous distinguer par rapport à la concurrence, à travers une offre-produit compétitive et de qualité», explique de son côté Said Baghdadi, DG d’Afriquia SMDC, premier distributeur en termes de réseau et de parts de marché.

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