L’Afrique est confrontée, comme les autres continents, aux chocs sanitaires, économiques et sociaux induits par la pandémie de la Covid-19.
Les conséquences de cette pandémie risquent d’être dramatiques pour les populations africaines, en particulier les personnes vulnérables qui ne sont pas couvertes par des systèmes de protection sociale.
«Les économies africaines sont aussi menacées par la récession, en raison notamment de la chute de la croissance de leurs partenaires, l’effondrement des cours des matières premières, la baisse importante des transferts de fonds des travailleurs africains à l’étranger et la baisse de l’activité touristique», précise le communiqué de l’Union des conseils économiques et sociaux d’Afrique et institutions similaires (UCESA).
La même source alerte sur le fait que les secteurs urbains de l’économie (fabrication et services), qui représentent actuellement 64% du PIB en Afrique, seront durement touchés par les effets liés au Covid-19, entraînant ainsi des pertes substantielles d’emplois productifs.
A en croire l’Union africaine (UA), 22 millions d’emplois sont menacés dans les secteurs formels et informels africains. D’après la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Covid-19 peut entraîner une baisse des recettes d’exportation de l’Afrique de près de 100 milliards de dollars en 2020.
Dans l’optique de lutter efficacement contre le coronavirus, l’UCESA, préconise une démarche régionale qui tient compte des spécificités des sociétés africaines et s’appuie sur les valeurs propres au continent en matière de solidarité et d’entraide.
L’UCESA salue les actions de précaution et de soutien prises par les pays d’Afrique en dépit des contraintes budgétaires et des capacités limitées en matière de santé publique.
L’Union, présidée par Ahmed Reda Chami, se réjouit également des engagements des leaders africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les Etats africains pour faire face à la pandémie du Covid-19.
«L’UCESA lance cet appel à l’UA, aux Communautés économiques régionales, aux gouvernements africains ainsi qu’à l’ensemble des partenaires aux fins d’apporter la vision de la société civile africaine sur les valeurs à renforcer et les actions à mettre en place pour soutenir les citoyens africains subissant quotidiennement les multiples effets de cette crise», mentionne le communiqué.