Le nombre d'abonnés Internet au Maroc a atteint 8,5 millions à fin septembre 2014, avec un taux de pénétration de 25,6%, soit un taux de croissance trimestriel de près de 9% et annuel de 62,8%.
Selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le segment Internet 3G, qui représente désormais près de 88,9% du parc global, a enregistré une progression trimestrielle de 9,9% et annuelle de 70,5%, soit 7,55 millions d'abonnés. Le parc ADSL, avec une part de 11,1% dans le parc Internet global, a enregistré une croissance trimestrielle de 2,2% et annuelle de 19,6%.
Par ailleurs, l'ANRT relève que le segment Internet a enregistré une baisse de 26% sur la facture moyenne mensuelle par client, s'établissant à 25 DHHT/mois/client au 3ème trimestre 2014 contre 34 DHHT une année auparavant.
… Et plus de 44 millions pour le mobile
Le nombre d'abonnés mobiles au Maroc s'élève à près de 44,26 millions à fin septembre 2014, portant le taux de pénétration à 133,4% (130,5% à fin juin 2014), soit une hausse annuelle de plus de 7% et trimestrielle de 2,2%. Pour le mobile post payé, le parc a atteint 2,29 millions d'abonnés, avec une croissance annuelle de 12,4%, alors que le parc d'abonnés prépayés, qui a atteint 41,96 millions d'abonnés, a quant à lui réalisé une croissance de 6,8% sur une année. Le parc fixe s'établit à 2,57 millions d'abonnés, dont 931.697 en mobilité restreinte, soit une baisse trimestrielle de 3,5% et annuelle de 14,5%. Ainsi, le taux de pénétration de la téléphonie fixe enregistré à fin septembre 2014 est de près de 7,8%.
Concernant les prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), ils ont accusé une baisse annuelle significative de 23%, passant de 0,43 DHHT à fin septembre 2013 à 0,33 DHHT à fin septembre 2014. Au niveau du fixe, l'ARPM affiche une hausse de 12%, passant de 0,69 DHHT à 0,77 DHHT sur la même période.