Economie Tout voir

Intelligence artificielle : Ouverture d'un forum de haut niveau à l'UM6P- Rabat

Intelligence artificielle : Ouverture d'un forum de haut niveau à l'UM6P- Rabat

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat a accueilli, ce 3 juin, le Forum de haut niveau sur l'intelligence artificielle en Afrique, placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

 

Cet événement, initié par l'UM6P à travers son Centre international d'intelligence artificielle du Maroc «AI Movement», en partenariat avec l'Unesco, a réuni des leaders mondiaux, des experts en technologie, des décideurs politiques et des représentants de la société civile pour discuter des dernières avancées en matière d'IA au Maroc et en Afrique. L'accord de partenariat entre l'UNESCO et l'UM6P pour renforcer la recherche, la formation et le développement des capacités en intelligence artificielle sur le continent africain a été l'un des temps forts de cet événement.

Parmi les intervenants, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, a présenté les initiatives en cours au Maroc pour intégrer l'IA dans le système éducatif. Il a mis en avant les efforts visant à améliorer la qualité de l'enseignement grâce à l'utilisation de cette technologie.

Tawfik Jelassi de l'UNESCO a souligné l'engagement de l'organisation à renforcer les capacités africaines en matière d'IA et de transformation numérique, ainsi que la nécessité de la collaboration internationale pour promouvoir le développement technologique en Afrique.

L'ambassadeur Mohamed Methqal, Directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale, a mis en relief les efforts du Maroc pour promouvoir la régulation de l'IA à l'échelle mondiale et son rôle de leader parmi les pays arabes dans ce domaine.

Fellah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc «AI Movement», a présenté la vision de Ai Movement sur cette technologie en soulignant l'importance de développer une IA de confiance pour le continent africain.

Quant au président de l'UM6P, son discours a mis l'accent sur l'importance de l'innovation et de la collaboration pour relever les défis technologiques en Afrique, ainsi que l'engagement de l'UM6P à contribuer au développement socioéconomique du continent.

Ce Forum sera marqué par l'officialisation du lancement à Rabat, sous l'égide de l'UNESCO, du premier Centre IA de catégorie II en Afrique, symbolisant un pas décisif vers l'intégration de l'IA dans les stratégies de développement du continent.

Rappelons que le Centre international d'intelligence artificielle du Maroc «AI Movement» est un centre de recherche et développement créé en mars 2021 par l’UM6P, avec pour ambition d’être un hub régional de l’IA sur le continent africain.

Cet événement a offert une plateforme d'échange et de réflexion sur les défis et les opportunités liés à l'IA en Afrique dans le but de favoriser le développement technologique et socioéconomique du continent africain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

L'Association nationale des médias et des éditeurs vent debout contre les agences RP

Jeudi 13 Juin 2024

Hébergement touristique : Le Système de télédéclaration des nuitées désormais actif

Jeudi 13 Juin 2024

Lancement réussi de CAPAccess par le Fonds Mohammed VI

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required