Le Maroc et l’Arabie Saoudite entretiennent d’excellentes relations. Ces liens historiques se manifestent au niveau des échanges économiques qui ne cessent de se développer pour toucher différents domaines d’activité. Pour donner une nouvelle impulsion à ces relations, une importante délégation saoudienne a effectué une visite de prospection au Royaume.
Elle est conduite par Hassan Bin Mujeb Al Huwaizi, président de la Fédération des chambres saoudiennes, le patronat du pays en quelque sorte. La visite a pour finalité la consolidation des relations bilatérales. Il s’agit aussi de renforcer les échanges commerciaux et d’investir les opportunités d’affaires.
En marge de cette visite, la délégation saoudienne a rencontré la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Lors de cet événement, Chakib Alj, président du patronat marocain, a mis en exergue les atouts de l’économie marocaine notamment son environnement favorable des affaires. Il a appelé les opérateurs saoudiens à s’intéresser au Royaume et à profiter de ses nombreux avantages particulièrement les mesures d’accompagnement lancées par le gouvernement.
«L’Arabie Saoudite figure parmi les pays avec qui le Maroc a des relations bilatérales exemplaires à tous les niveaux. Nous voulons aller de l’avant pour les consolider. Nous sommes dans une logique de win-win. Le Maroc s’est inscrit dans une importante dynamique de développement, marquée par des projets structurants lancés en prévision de la Coupe du monde 2030. Les investisseurs saoudiens peuvent saisir les opportunités existantes dans différents domaines, particulièrement les infrastructures, les nouvelles technologies, les services, l’industrie ou l’agriculture», a affirmé Chakib Alj.
Hassan Bin Mujeb Al Huwaizi a indiqué, de son côté, dans son intervention que «la délégation saoudienne comprend 25 représentants de grands groupes du pays qui ont une renommée internationale. Nous voulons investir dans les secteurs à fort potentiel de croissance, à l’image de l’agroalimentaire, de nombreuses industries comme celle de la chimie et de la parachimie, les papiers, la mécanique, les mines, l’énergie ou les nouvelles technologies».
Il est à rappeler qu’en 2024, la valeur des échanges entre les deux pays a culminé à 26,4 milliards de DH contre 24,6 milliards de DH en 2023, soit une croissance de plus de 7,3%. La balance commerciale entre les deux pays reste largement excédentaire au profit de l’Arabie Saoudite. Dans le détail, les exportations marocaines ont atteint 1,15 milliard de DH, en 2024, soit une hausse de 16,87% par rapport à 2023.
Et les importations s’élèvent à 24,8 milliards de DH, en progression de 4,64% par rapport à l’année précédente, représentent essentiellement des produits pétroliers.
«Nous avons remarqué que les relations économiques maroco-saoudiennes connaissent une dynamique remarquable ces dernières années. Elles sont appelées à se poursuivre dans les années à venir. Malheureusement, les échanges entre les deux pays sont en deçà de nos attentes et aussi des potentialités que présentent les deux Royaumes.
Ils restent perturbés par différentes contraintes comme les normes tarifaires et non tarifaires, et d’autres entraves à caractère logistique ou de transport ainsi que la lenteur de la procédure pour le traitement des dossiers de transit ou de douane. La création d’une ligne maritime directe devrait donner une nouvelle impulsion aux échanges», a indiqué Khalil Benjelloun, président du Conseil d’affaires maroco-saoudien.