Selon un récent rapport du groupe Acerta, spécialisé dans les services des ressources humaines, dont les principales conclusions ont été rapportées par plusieurs médias belges, la Belgique a fait appel à 16% de travailleurs étrangers en 2022.
En effet, ces travailleurs sont essentiellement issus du Maroc, de la France et des Pays-Bas, précise la même source.
Après les Belges qui constituent 84,2% de la main-d’oeuvre, les Marocains couvrent 9% du marché de l’emploi belge, suivis par les Français (8,2%), les Néerlandais (7,3%), les Roumains (7%) ainsi que les Polonais (5,6%).
Concernant les métiers exercés par ces travailleurs étrangers, 25,7% de non-Belges sont actifs dans les secteurs du transport et de la logistique, 21,1% dans le secteur de l’alimentation, 18,8% dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés, puis 17,8% dans le secteur de la construction.
Par ailleurs, le rapport démontre que les personnes âgées entre 30 et 40 ans sont les mieux représentées parmi les travailleuses et travailleurs étrangers, notant que le taux d’étrangers actifs de plus de 60 ans a augmenté de 30% en un an.
Rappelons qu’en 2021, le taux de travailleurs originaires d’un autre pays était de 14,8% au moment où la proportion de non-Belges atteignait en 2017, 12,6%.