Economie Tout voir

Entrepreneuriat : 4ème édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones à Marrakech

Entrepreneuriat : 4ème édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones à Marrakech

La ville ocre, a été le théâtre de la 4ème édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), un événement économique de grande envergure qui a rassemblé des délégations de 35 pays.

 

Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette rencontre a été organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en collaboration avec l’Alliance des patronats francophones (APF).

Cette édition a marqué un tournant majeur pour le Maroc, pays organisateur, en offrant une plateforme exceptionnelle d’échanges et de collaboration entre chefs d’entreprises et institutionnels de l’espace francophone. La REF vise à dynamiser les échanges commerciaux, favoriser les investissements et renforcer les liens économiques entre les pays francophones.

Le ministre délégué chargé de l'Investissement, Mohcine Jazouli, a souligné l'importance de cet événement comme un horizon commun pour l’ouverture de nouvelles perspectives de développement, de prospérité et de solidarité dans l’espace francophone. Il a mis en lumière le rôle crucial de la francophonie économique comme levier de croissance dans un monde en mutation, en insistant sur la nécessité d’optimiser les corridors logistiques, d’investir dans les compétences et de saisir les opportunités offertes par la transition écologique.

En 2023, les entreprises marocaines ont investi près de 2 milliards d’euros dans les pays francophones, représentant les trois quarts des investissements directs marocains à l’étranger. Le Maroc se distingue également comme le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième sur l’ensemble du continent africain. Ces chiffres témoignent de l’engagement du Maroc à renforcer sa présence économique dans l’espace francophone et à contribuer activement à son développement.

Chakib Alj, président de la CGEM, a insisté sur l'importance de politiques de diversification de la production et d'accélération de l'industrialisation pour augmenter les échanges commerciaux entre les pays francophones d’Afrique. Il a également évoqué la nécessité de construire des écosystèmes industriels durables et innovants, en mettant les PME au centre de cette dynamique, ce qui permettra de tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et de son vaste marché de 1,2 milliard de consommateurs.

Pour sa part, Geoffroy Roux de Bezieux, président de l’APF, a rappelé que l’Alliance vise à renforcer concrètement les liens entre les entreprises et les économies francophones. L’Alliance a élargi ses rangs avec l'adhésion de huit nouveaux membres, soulignant la nécessité d’une coopération accrue entre les États, le secteur privé et la promotion de l’innovation pour un développement durable et prospère.

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a, quant à elle, souligné le rôle de l’OIF comme accompagnateur et catalyseur de l’espace francophone, en soutenant l’économie, l’innovation, l’esprit entrepreneurial et l’économie circulaire.

Les participants ont pris part à diverses tables rondes centrées sur la promotion de l'espace francophone et les moyens de renforcer les échanges commerciaux entre ses membres. Les sujets abordés ont inclus la compétitivité des PME, la promotion du commerce, la libre circulation des biens et services, les défis logistiques et de connectivité, ainsi que les réponses aux évolutions numériques et à l’intelligence artificielle.

La 4ème édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones à Marrakech a été un succès retentissant, offrant au Maroc une opportunité unique de consolider sa position en tant que leader économique dans l’espace francophone et de promouvoir un avenir de croissance et de coopération pour tous ses membres. Soulignant que la prochaine édition de la REF se tiendra l’année prochaine en République du Congo.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

JO de Paris-Football masculin : Le Maroc fait match nul face à l'Argentine

Mercredi 24 Juillet 2024

9lab 6/9 sort dans les salles de cinéma : La bombe de la saison

Mardi 23 Juillet 2024

Politique économique : Les ajustements stratégiques de Bank Al-Maghrib

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required