Economie Tout voir

Maroc : Les indices du commerce extérieur à la baisse au quatrième trimestre 2024

Maroc : Les indices du commerce extérieur à la baisse au quatrième trimestre 2024

Les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse au 4ème trimestre 2024, l'indice des valeurs unitaires à l'importation reculant de 6,2% et celui à l'exportation de 6,1%, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).



Le repli de l'indice des valeurs unitaires à l'importation résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de "l'énergie et lubrifiants" de 18,1%, des "demi-produits" de 5,1%, des "produits finis d’équipement industriel" de 4%, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 6,2%, des "produits finis de consommation" de 2% et des "produits bruts d'origine animale et végétale" de 6,5%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'ICE du T4-2024.


L'indice des valeurs unitaires des "produits bruts d’origine minérale" a, quant à lui, augmenté de 8,7%, atténuant ainsi la baisse de l'indice global des importations, fait savoir la même source.



Concernant le recul de l'indice des valeurs unitaires à l'exportation, il s'explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des "demi-produits" de 11,7%, des "produits finis d’équipement industriel" de 9,1%, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 7,5%, des "produits bruts d’origine animale et végétale" de 22,7%, des "produits bruts d’origine minérale" de 3,4% et de "l'énergie et lubrifiants" de 4,8%.



Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2024 par rapport à 2023, une baisse de 6,1% pour les importations et de 5,3% pour les exportations.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Mai 2025

L’ONMT déploie des campagnes ciblées pour relancer Fès et Ouarzazate

Lundi 19 Mai 2025

Semaine de la Synergie Verte : Le Maroc donne le ton

Lundi 19 Mai 2025

Sécurité hydrique et énergétique : Méga deal entre le gouvernement, Taqa Morocco, Nareva, l’ONEE et le Fonds Mohammed VI

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required