Economie Tout voir

Maroc - Espagne : La CGEM et le patronat catalan aspirent à une coopération fructueuse

Maroc - Espagne : La CGEM et le patronat catalan aspirent à une coopération fructueuse

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, mardi 4 juin 2024 à Casablanca, en partenariat avec Foment del Treball, organisation patronale catalane, un business forum sous le thème : «Entreprises marocaines et catalanes : Saisir de nouvelles opportunités vers un partenariat économique fort, innovant et durable».

Présidée par le président de la CGEM, Chakib Alj, et son homologue catalan, Josep Sánchez Llibre, cette rencontre a réuni plus de 80 chefs d’entreprise marocains et espagnols, venus examiner les opportunités d’investissement, notamment dans les secteurs de l'industrie, de la construction, de la plasturgie, des énergies renouvelables, de la gestion de l'eau, de l'agroalimentaire et de la finance. Ce forum a été marqué par la présence d’Enriqué Ojeda Vila, ambassadeur d’Espagne au Maroc, Abdellatif Maâzouz, président de la région Casablanca-Settat, Adil Rais, co-président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) et de Salmane Belayachi, Directeur général du Centre régional d'investissement de la région Casablanca-Settat. 

Il est à noter que cette rencontre économique qui s'inscrit dans le cadre des actions de la CGEM et du Foment del Treball pour renforcer les liens entre les communautés d'affaires marocaine et catalane, fait suite à la visite du président de la CGEM en juin dernier à Barcelone.

Dans son mot d’ouverture, le président de la CGEM a tout d’abord souligné que les secteurs d’intérêt commun entre le Maroc et la Catalogne sont nombreux et variés. «Nous partageons des aspirations communes dans des domaines tels que l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables ainsi que les technologies et l'innovation. Notre coopération peut contribuer à répondre à certains défis comme la gestion des ressources hydriques, compte tenu de la période de sécheresse que traverse le Maroc».

Dans la même perspective, Chakib Alj a cité le secteur du tourisme qui, selon lui, peut faire l’objet d’une coopération accrue entre les chefs d’entreprise marocains et catalans. «Le Maroc, grâce à son patrimoine culturel et naturel et à ses infrastructures touristiques, est une destination très prisée. Avec la Catalogne, leader dans le tourisme européen, nous pouvons investir, innover et améliorer ensemble notre offre pour attirer davantage de visiteurs. La Coupe du monde 2030, dont notre pays sera co-hôte, avec le vôtre et le Portugal, constitue, dans ce sens, une opportunité exceptionnelle pour développer ensemble des projets structurants, dans divers secteurs», a-t-il précisé. 

En outre, le président de la CGEM a relevé que les entreprises catalanes peuvent trouver au Maroc des opportunités de partenariats et de synergies profitables, notamment dans la région de Casablanca-Settat qui représente la locomotive de l’économie nationale, ou encore dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. 

De son côté, Josep Sánchez Llibre a déclaré que ce genre de rencontres contribue à consolider les liens commerciaux et industriels entre le Maroc et la Catalogne. «Nous souhaitons contribuer à créer un écosystème économique favorable pour booster l'investissement catalan à Casablanca et sur l'ensemble du territoire marocain car nous croyons très fort en les opportunités qui y existent», a-t-il affirmé.

S’exprimant à cette occasion, Abdellatif Maâzouz a mis en exergue les avancées économiques réalisées au niveau de Casablanca-Settat, ainsi que les opportunités dont regorge cette région représentant le poumon économique du Maroc.  

Dans cette même veine, le Directeur général du CRI-Casablanca- Settat a mis la lumière sur les avantages compétitifs et les opportunités de croissance qu'offre la région aux entreprises, notamment catalanes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Juillet 2024

Hicham Zouanat réélu au Conseil d’administration de l’OIT

Mercredi 03 Juillet 2024

Développement durable : La CDG et la CDC renforcent leur coopération

Vendredi 28 Juin 2024

Bank Of Africa et Saudi National Bank établissent un partenariat pour renforcer leur alliance commerciale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required