La deuxième édition du rapport Arcadia (Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa), intitulée "L’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières", a été lancée, mardi à Paris, en présence de plusieurs de ses auteurs. Réalisé par OCP Policy Center et le Cercle CyclOpe, ce document de 270 pages est dédié spécialement aux marchés des matières premières en Afrique. "Du pétrole nigérian au phosphate marocain, du coton burkinabé au cacao ivoirien, et de la bauxite guinéenne au cuivre zambien, des diamants du Botswana aux grumes du Gabon : la quasi-totalité des ressources agricoles ou minérales extraites ou produites en Afrique sont échangées sur les marchés internationaux et leur cours impacte directement les ressources des Etats africains et leur économie, donc la situation et les résultats de nos entreprises", ont souligné les auteurs de ce rapport.
Ils notent que si la croissance mondiale est restée assez terne et le commerce international atone, le rebond des prix de nombreuses matières premières et le maintien d'une dynamique d'investissement ont, en effet, quelque peu soufflé sur les nuages menaçants qui avaient obscurci le ciel de son économie en 2015.
Le rapport démontre qu'en 2016, les évolutions ont été favorables pour l'ensemble des pays africains, indique le Directeur général de l'OCP Policy Center, Karim El Aynaoui, relevant cependant que la question de la transformation locale fait face à des contraintes, notamment celles liées au manque des infrastructures. Ainsi, des investissements massifs doivent être faits en Afrique dans le domaine des infrastructures pour permettre cette transformation.■