Economie Tout voir

MedZ : Une journée d'information régionale pour la promotion de l'Agropole du Loukkos

MedZ : Une journée d'information régionale pour la promotion de l'Agropole du Loukkos
  • Présentation des opportunités d’investissement au sein du parc.
  • A terme, les investissements induits sont estimés à 3,5 milliards de DH.
  • Ce projet devrait permettre la création de près de 7 500 emplois. 

Dans le cadre du lancement de la commercialisation de l’Agropole du Loukkos, Medz, filiale du Groupe CDG, a organisé mardi 20 septembre sur le site du projet, conjointement avec la Wilaya de la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima et la Région de Tanger-Tétouan Al Hoceima, une journée d’information promotionnelle au profit des investisseurs.

Cette rencontre avait notamment pour objectifs de présenter :

- Les atouts du parc et de la région ainsi que les opportunités offertes en termes d’investissements.

L’assistance proposée aux porteurs de projets par les différents services de l’Etat.

L’offre de valeur du parc en termes d’infrastructures d’accueil.

Dans son discours d’allocution, Omar Elyazghi, Président du directoire de Medz, s’est dit «honoré par la confiance accordée à Medz, par l’Etat et les partenaires institutionnels concernés, pour l’aménagement d’un 4e agropole dans le cadre de la stratégie agricole Generation Green».

Pour rappel Medz a aménagé Agropolis de Meknès, l’Agropole de Berkane et l’Agropole du Souss à Agadir, déjà opérationnels. Aujourd’hui, le bilan est encourageant, avec l’installation de groupes industriels de renom et le développement de projets industriels innovants à forte valeur ajoutée.

Et d’ajouter, à propos de l’Agropole du Loukkos que ses «composantes ont été déterminées en intégrant les différentes conditions de la compétitivité internationale, que ce soit en termes d'équipements de base comme les routes, les infrastructures et la logistique, ou en termes de services, pour permettre aux investisseurs du secteur agroalimentaire d'exercer leurs activités dans les meilleures conditions». Il précise par ailleurs que «dans le cadre de la mise en œuvre des différentes étapes du projet, nous avons prévu diverses mesures respectueuses des principes de développement durable».

Il est à noter que pour porter ce projet dans ses différentes phases de développement, une société, dénommée «Agropole du Loukkous», est en cours de création. Son tour de table est constitué du Conseil régional de Tanger-Tétouan Al Hoceima, de Medz et du Crédit Agricole du Maroc. Elle sera notamment en charge de l’aménagement, la commercialisation et la gestion du parc. 

A l’issue de cette journée, les participants ont pu avoir un aperçu global de l’offre de valeur de Medz, des potentialités de développement offertes par le projet ainsi que des divers services proposés pour les accompagner dans leur démarche. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Septembre 2022

Tourisme : «La gouvernance doit absolument être vertueuse pour parvenir à une résilience rapide»

Jeudi 29 Septembre 2022

Automobile : Yazaki inaugure sa 4ème usine au Maroc

Mercredi 28 Septembre 2022

Chari : Première startup marocaine à accueillir Endeavor Catalyst dans son tour de table

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required