Economie Tout voir

L'OCP prend le contrôle de l'hôtel Mamounia après le désengagement de l'État

L'OCP prend le contrôle de l'hôtel Mamounia après le désengagement de l'État

Le gouvernement marocain a vendu sa participation dans l'emblématique hôtel La Mamounia à Marrakech à l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). La transaction s'élève à 1,7 milliard de dirhams (environ 173 millions de dollars), rapporte Al-Sharq Business.

Jusqu'à la fin de 2023, le capital de La Mamounia était détenu par diverses entités publiques, dont l'OCP qui possédait déjà 40% des parts. Avec cette acquisition, l'OCP devient l'actionnaire majoritaire, tandis que la part de l'Office national des chemins de fer (ONCF), initialement constructeur et ancien propriétaire majoritaire de l'hôtel, est réduite à moins de 10%.

Selon des documents consultés par Al-Sharq Business, la Mamounia a réalisé un bénéfice net de 226 millions de dirhams en 2023, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente. L'hôtel, avec son architecture marocaine traditionnelle, comprend 135 chambres et 71 suites.

Cette cession s'inscrit dans un plan plus large du gouvernement marocain visant à se désengager de plusieurs participations non stratégiques. Parmi les actifs figurant sur cette liste, on retrouve Marsa Maroc (25%), Maroc Telecom (22%), la centrale électrique de Tahaddart, ainsi que la société de productions biologiques et pharmaceutiques vétérinaires et la société nationale de commercialisation des semences.

Cette transaction démontre la volonté du gouvernement de rationaliser ses actifs et de se concentrer sur des secteurs jugés plus stratégiques, tout en garantissant que les joyaux nationaux comme La Mamounia restent entre des mains marocaines.

OCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Mai 2025

OCP Maintenance Solutions lance un centre d’expertise dédié aux turbomachines

Mardi 13 Mai 2025

OCP et AFD unis pour une agriculture durable et bas carbone en Afrique

Mercredi 23 Avril 2025

OCP Nutricrops : Signature d’un accord pour soutenir la nutrition des plantes et la santé des sols

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required