La ville d’Oujda a accueilli les 17 et 18 mars 2023 l’événement « Les Orientales », organisé par la wilaya de la région de l’Oriental, le Conseil de la région de l’Oriental, l’Agence de l’Oriental et le Centre régional d’investissement de la région de l’Oriental.
Cette plateforme inédite a déployé un riche programme d’allocutions et de keynotes permettant aux élus, aux représentants des services décentralisés ainsi qu’aux acteurs économiques et sociaux de prendre la pleine mesure du Plan de développement de la région de l’Oriental, initié par le discours du Roi Mohammed VI, prononcé à l’occasion de sa visite dans l’Oriental le 18 mars 2003.
Comme l’ont indiqué plusieurs intervenants, ce Plan de développement, auquel un budget de 150 MMDH a été alloué, a agi comme une véritable feuille de route invitant toutes les forces vives - élus, représentants des autorités et représentants de la société civile - à dialoguer et à œuvrer de concert en faveur du développement durable de la région.
Durant 20 ans, des projets structurants ont permis de désenclaver ce territoire, d’agir en faveur de la préservation de l’environnement, de créer des plateformes industrielles innovantes, d’améliorer les conditions de vie des populations, de réduire les inégalités territoriales, de multiplier les établissements de formation… l’objectif étant de construire les bases solides d’un développement durable sur lesquelles peuvent s’appuyer des projets créateurs d’emplois, tout particulièrement pour les jeunes et les femmes.
« Les 10 premières années ont été dédiées à la création des conditions d’un développement économique, social et environnemental ; les 10 années suivantes ont été celles du renforcement. Aujourd’hui, nous sommes dans la phase d’une accélération du retour sur investissement », a lancé Mouâad Jamai, wali de la région de l’Oriental, donnant ainsi le ton à ces deux journées de rencontres entre acteurs publics et privés.
« Nous devons être à la hauteur de l’initiative royale pour le développement de l’Oriental et à la hauteur des attentes des citoyens de la région », a souligné Abdennabi Biioui, président du Conseil de la région de l’Oriental.
Plusieurs interventions ont ensuite permis d’expliciter le SRAT, le PDR et la 3e phase de l’INDH telle qu’elle sera déployée dans l’Oriental. Un focus a également été fait sur les mesures mises en place pour sécuriser l’approvisionnement en eau et pour irriguer efficacement les terres agricoles afin de faire face à la pénurie d’eau.
La journée a été marquée par la signature de 6 conventions entre la région de l’Oriental et d’autres régions de l’Afrique.
Durant la deuxième journée des Orientales, entièrement consacrée aux investissements, plusieurs ministres se sont succédés pour témoigner des accomplissements, mais surtout pour évoquer les actions visant l’accélération du développement et de l’investissement.
Ainsi, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a commencé son allocution en félicitant tous les acteurs de la région qui, en opérant de concert, ont permis l’émergence durable de l’Oriental et son positionnement imminent, dès le lancement des activités de Nador West Med, comme hub méditerranéen.
« Nous vivons actuellement un vrai momentum Maroc et un changement de paradigme. Le Royaume s’est imposé comme terre d’investissement. La nouvelle charte des investissements vient encore renforcer ce mouvement avec un soutien à l’investissement sans précédent et une gouvernance unifiée et décentralisée avec des commissions d’investissement qui se tiendront au niveau des régions. C’est une nouvelle phase pour les régions. Ensemble, nous allons aller plus loin. » a-t-il indiqué.
De son côté, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a également souligné les opportunités majeures qu’offrira le complexe portuaire Nador West Med (qui devrait être opérationnel fin 2024) à l’ensemble du tissu industriel. Le ministre a indiqué qu’il opérera comme un moteur significatif pour l’amélioration de la compétitivité de la région de l’Oriental, ainsi que celle de Fès-Meknès et plus largement du Maroc et du continent africain, ajoutant : « Nous accompagnons le développement durable de la région et nous réitérons aujourd’hui tout notre soutien, notamment par le lancement imminent d’une usine de dessalement d’eau de mer à Nador d’une capacité de 100 millions de m3, extensible à 200 millions de m3, destinée à assurer l’approvisionnement en eau potable et eau d’irrigation. »