Economie Tout voir

MRE : Une plateforme dédiée aux compétences en gestation

MRE : Une plateforme dédiée aux compétences en gestation

Le Département des MRE a lancé un appel d’offres pour sélectionner une agence web pour l'accompagner dans la mise en place d’une plateforme visant à mobiliser des compétences MRE et à accompagner les porteurs de projets de la diaspora. L’ouverture des plis aura lieu le 29 août prochain.

Les compétences et les porteurs de projets détectés parmi les MRE auront bientôt une plateforme numérique qui leur sera exclusivement dédiée. L’initiative, qui relève du Département des MRE au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, vise à disposer d’un outil permettant d’assurer une veille informationnelle sur les compétences et les porteurs de projets marocains qui se distinguent à l’étranger et qui sont désireux de participer au développement du Royaume.

Un appel d’offres a été lancé pour recruter le ou les agences web qui seront chargées de la mise en œuvre de l’outil multilingue qui devra assurer une veille informationnelle et faciliter l’identification des compétences et porteurs de projets de la diaspora.

Le back-office de la plateforme devra reposer sur un outil digital permettant d’extraire, d’analyser et de traiter les données sur les compétences et entrepreneurs MRE. Alors que le front-office sera subdivisé en plusieurs espaces dotés d’accès conditionnés, tels que définis dans le Cahier des prescriptions spéciales (CPS).

L’ouverture des plis est fixée au 29 août prochain. Et l’adjudicataire du marché aura un délai de six mois pour élaborer ladite plateforme dont l’objectif est de mieux canaliser les compétences et bons projets identifiés auprès des MRE pour en faire bénéficier leur pays d’origine.

A noter que cette initiative intervient suite aux Hautes orientations royales contenues dans le discours Royal du 20 août 2022 où le Souverain avait mis l’accent sur l’implication des compétences MRE dans le développement du Maroc soulignant que «le temps est donc venu de doter cette communauté de l’encadrement nécessaire ainsi que des moyens et des conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, dans l’intérêt bien compris de son pays et de son développement».

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Juin 2024

La DGSN lance une nouvelle plateforme dédiée à la lutte contre la cybercriminalité

Lundi 03 Juin 2024

Les transferts des MRE à 36,8 Mds de DH à fin avril 2024

Vendredi 31 Mai 2024

Marhaba 2024 : Véhicules, détaxes, devises..., ce qui attend les MRE cette année

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required