Le taux d’avancement des travaux de la première phase du projet de construction du nouveau port de Safi a atteint 98%.
C’est ce qu’a indiqué vendredi le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau en marge d’une visite effectuée au chantier de construction.
Selon Abdelkader Amara, les travaux de la digue principale et ceux du quai ont été achevés, alors que l’achèvement des travaux restants (digue secondaire et quai charbonnier) est prévu début avril prochain.
"Il est prévu que le nouveau port de Safi, dont le coût d’investissement s’élève à 4,423 millions de DH, soit opérationnel avant fin avril prochain après l’achèvement des travaux des quais.
Il sera en mesure d’accueillir les grands bateaux, alors que la connectivité du port à la centrale thermique nécessitera des travaux de quelques mois, soit avant la fin de l’année courante", ajoute-t-il.
Par ailleurs, il précise que "le retard enregistré dans la réalisation de ce projet est lié au quai charbonnier et peut survenir dans n’importe quel autre port", relevant que grâce à la fédération des efforts de tous les intervenants et sous la supervision du ministère, tous les obstacles ont été surmontés dans le cadre d’une coordination étroite afin d’achever la réalisation de ce projet.
Le projet a été programmé sur trois phases. La première vise à assurer l’importation annuelle de 3,5 millions de tonnes de charbon nécessaire au fonctionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 1.320 Mégawatt (MW).
La seconde phase permettra d’augmenter l’importation à 7 millions de tonnes de charbon par année afin de répondre aux besoins de l’extension de la centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 2.640 MW et pour accompagner le développement des industries chimiques du Groupe Office Chérifien des phosphates (OCP) en assurant un trafic annuel de 14,17 millions de tonnes à l’horizon 2025.
Dans la troisième phase, le nouveau port sera doté de quais supplémentaires pour assurer un trafic global annuel import/export de l’OCP de 21,95 millions de tonnes à l’horizon 2040.■