Le Maroc est en mesure de constituer "une pièce importante" du puzzle de la compétitivité et la production de l'Europe de demain, a souligné, mercredi soir, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
"Nous avons des capacités de production et d'ingénierie importantes qui peuvent être mises à contribution pour que l'Europe devienne encore plus compétitive, évidemment en récupérant une partie de ce qui se fait à l'extérieur", a dit Elalamy dans une interview diffusée sur Euronews (édition française).
L'Europe, a-t-il considéré, ne devrait pas se fermer sur elle-même, mais avoir un ensemble un peu plus large de partenaires fiables sur le long terme, avec des capacités d'agilité à même de lui donner cette compétitivité dont elle aura besoin.
"Il faut de la relocalisation. Il y a eu beaucoup de délocalisation, en Asie en particulier.
Aujourd'hui, nous sommes en mesure de réviser ensemble ce partenariat pour qu'il soit mutuellement bénéfique", a soutenu le ministre, rappelant dans ce contexte l'exportation par le Maroc de masques à plusieurs pays européens pour répondre à la demande en ce produit.