Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de mai menée par Bank Al-Maghrib font ressortir une baisse de la production dans l’ensemble des branches, à l’exception des industries «agroalimentaires» où elle aurait augmenté.
Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités a enregistré une légère baisse d’un point à 70%, reflétant principalement son repli de 3 pbs à 69% dans la branche «chimie et parachimie», alors que dans l’«agro-alimentaire» il s’est amélioré d’un point à 71%. De même, les ventes, aussi bien locales qu’à l’étranger, auraient accusé une baisse qui a concerné les industries «chimiques et para-chimiques», «électriques et électroniques», ainsi que «textiles et cuir».
… Hausse des commandes reçues S’agissant des commandes reçues en mai, elles se seraient globalement accrues, reflétant essentiellement la hausse des nouvelles commandes dans la branche «agro-alimentaire», explique BAM. Toutefois, les carnets de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale pour l’ensemble des branches, à l’exception de l’«agroalimentaire» où ils auraient été à un niveau normal selon les industriels. Pour les trois prochains mois, les entreprises anticipent une amélioration de la production et des ventes dans l’ensemble des branches, à l’exclusion de l’«électrique et électronique» et de la «mécanique et métallurgie» où les industriels s’attendent plutôt à une baisse.