Si le programme mérite d’être salué, il n’en demeure pas moins que le nombre d’entreprises ciblées (40) est faible. Et ce, au regard des objectifs fixés par le rapport du nouveau modèle de développement (NMD).
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, en collaboration avec ses partenaires dont l’Asmex, un programme d’appui à l’international spécifique aux entreprises de droit marocain disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services.
L’initiative vise un accompagnement sur-mesure, individualisé et différencié selon le profil de l’entreprise et articulé autour de ses ambitions et besoins réels et spécifiques en matière de développement à l’international.
Pour rappel, l’initiative «Relance export» cible les entreprises dont le chiffre d’affaires à l’export annuel est supérieur à 10 MDH sur les deux derniers exercices. Ce seuil conforte le dessein du ministère de promouvoir les entreprises prometteuses en matière d’exportation.
La tutelle ambitionne d’accompagner 40 entreprises qui disposent d’un business plan de développement à l’international démontrant, entre autres, un potentiel confirmé à l’export ou de niches et d’opportunités non encore exploitées avec une programmation structurée des opérations sur la période 2023-2024.
Si le programme mérite d’être salué, il n’en demeure pas moins que le nombre d’entreprises ciblées (40) est faible. Et ce, au regard des objectifs fixés par le rapport du nouveau modèle de développement (NMD). Celui de porter le nombre d’entreprises exportatrices de 6.000 actuellement à 12.000 à l’horizon 2035.
Au-delà de cette remarque, notons que les entreprises intéressées par le programme «Relance export» doivent adresser leurs dossiers de candidature au ministère de tutelle, au plus tard le 1er septembre 2022.
M.Diao