Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie numérique, s'apprêterait à annoncer la création d'une agence chargée du développement des investissements directs étrangers et de la promotion des exportations du pays.
Son nom : Moroccan Agency for Trade, Investment and Services (Matis). Selon Jeune Afrique qui donne l’information, la future structure devra centraliser toutes les opérations de développement de l'attractivité du Maroc en tant que terre d'investissement et conduire la promotion de son offre exportable.
Des missions qui incombaient jusque-là à l'Agence marocaine pour le développement des investissements (Amdi) et à Maroc Export, deux entités qui risquent aujourd'hui de disparaître. "Rien n'est encore tranché. Deux schémas sont à l'étude : maintenir l'existence de l'Amdi et de Maroc Export tout en les mettant sous la tutelle de la nouvelle agence d'une part, et les faire fusionner pour donner naissance à Matis, d'autre part", précise Jeune Afrique qui cite une source au sein du ministère.