Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, lundi lors de sa session ordinaire d'octobre, la convention relative à la création de la Cité des métiers et des compétences (CMC), pour un coût global de 450 millions de DH, financés par le conseil à hauteur de 70 millions.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la feuille de route visant à doter chacune des régions du Maroc d’une CMC, structure pluridisciplinaire aux missions diversifiées devant se positionner comme des leviers stratégiques de la compétitivité et des leviers au service de l'intégration des jeunes dans le marché de l’emploi.
Ces cités, qui s’inscrivent dans le cadre de la vision royale pour le développement du système de formation professionnelle au niveau national, offriront des formations diverses dans plusieurs secteurs, compte tenu des spécificités et des potentialités de chaque région, de manière à soutenir les activités et métiers liés à l’environnement économique régional, sans oublier l’accompagnement de l’essor des secteurs d’avenir comme le numérique et l’offshoring.
De même, cette session, présidée par le président du conseil de la région, Abdessamad Sekkal, en présence du wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yaakoubi, a été également marquée, entre autres, par l’adoption du projet de budget 2020, qui s’élève à 894 MDH (786 MDH investissement/108 MDH fonctionnement).
En outre, il a été présenté le bilan de l’Agence régionale d’exécution des projets. Ainsi, 25 projets routiers ont été parachevés, 40 projets routiers et 3 ouvrages d’art ont été entamés, en plus de la réalisation des travaux d’équipement en sanitaire et de mise à niveau des établissements scolaires.■