Economie Tout voir

Red Med Private Equity lance Colombus 1 et lève 300 MDH

Red Med Private Equity lance Colombus 1 et lève 300 MDH

Red Med Private Equity (RMPE) vient de lancer Colombus 1, son premier fonds de capital-investissement OPCC agréé par l’AMMC sous le numéro AG/SPCC/001/2022 en date du 19 avril 2022 visant en priorité les PMEs et entreprises marocaines, avec une première levée de 300 millions de dirhams.

Colombus 1 est né de la vision stratégique de Red Med Capital de se positionner comme un groupe intégré autour des métiers du corporate finance, de l’asset management, du private equity et de l’intermédiation boursière, couplée à un projet entrepreneurial porté par un professionnel de la finance, Mohamed Nasset, indique-t-on dans un communiqué.

Le Fonds, d’une taille maximale de 1,1 milliard de dirhams, vise en priorité le soutien des PME nationales, caractérisées par une sous-capitalisation chronique largement aggravée durant la crise COVID, à travers des tickets d’investissement situés principalement entre 30 et 90 millions de dirhams.

La stratégie de Colombus 1 se focalise sur les entreprises actives notamment dans des secteurs tirés par la consommation locale, en intervenant auprès de PMEs et entreprises aux modèles économiques solides dans des projets de développement ou de transmission créateurs de valeur.

"Il est donc naturel de trouver dans le tour de table du closing initial de Colombus 1 des institutionnels et des acteurs privés nationaux de premier ordre, notamment la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), Al Barid Bank, Best Financière, CAT Assurance & Réassurance et la CNSS (via un fonds dédié), qui partagent tous la volonté de soutenir les PME et entreprises nationales dans leur développement local et régional, de promouvoir le Made in Morocco  et de participer à la création et à la pérennisation d’emplois dans notre pays", note la même source.

Avec un ancrage résolument local et des standards opérationnels en ligne avec les exigences internationales, RMPE sera en capacité d’apporter un soutien sur-mesure aux PMEs et entreprises marocaines, grâce notamment à une équipe de gestion comptant des experts de l’investissement à même d’épauler les entrepreneurs dans la mise en œuvre de projets de développement ambitieux et une expertise reconnue dans les secteurs liés à la consommation mise à la disposition des cibles.

Cet accompagnement aura pour objectif, au-delà du rendement financier attendu, de pérenniser les emplois des sociétés investies et d’en faire des futurs champions nationaux.

Colombus 1 entend réaliser ses premiers investissements dans les prochains premiers mois et a pour objectif de réaliser parallèlement à ses investissements le closing final du Fonds durant le premier semestre 2023.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Juin 2022

L’AMMC et l’IFC s’allient en faveur du développement de la finance durable au Maroc

Lundi 27 Juin 2022

Investissement : Le groupe industriel polonais Oknoplast en visite à Laâyoune

Vendredi 24 Juin 2022

Inspire&Connect Méditerranée : 600 participants et 70 intervenants attendus

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required