Economie Tout voir

Relance post-Covid : Nadia Fettah Alaoui invite la BERD à poursuivre ses financements aux secteurs privé et public

Relance post-Covid : Nadia Fettah Alaoui  invite la BERD à poursuivre ses financements aux secteurs privé et public

 Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances s’est entretenue le lundi 20 décembre 2021, par visioconférence, avec  Heike Harmgart, directrice générale pour la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED) à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

 

Lors de cette visioconférence, mesdames  Nadia Fettah Alaoui et Heike Harmgart , tout en se réjouissant de la qualité des relations entretenues depuis 2012 entre le Maroc et la BERD, ont discuté des sujets d’intérêt commun dont notamment, les perspectives d’évolution de la coopération financière et technique ainsi que les relations institutionnelles entre les deux partenaires. 

 La ministre a, en particulier, salué la réactivité dont a fait preuve la Banque et l’appui financier qu’elle a apporté aux entreprises marocaines, aussi bien du secteur privé que du secteur public, pour pallier à leurs difficultés et problèmes de liquidité résultant de la pandémie Covid-19.

A cet égard,  Nadia Fettah Alaoui a invité la BERD à poursuivre et renforcer davantage ses financements aux secteurs privé et public au Maroc, notamment, dans le cadre du plan de relance post-Covid.

Elle est revenue, par ailleurs, sur les priorités du gouvernement dans le contexte actuel et les principales réformes récemment engagées par le Maroc.  A ce titre, la ministre s’est réjouie du projet de la nouvelle stratégie de la BERD pour le Maroc, intégrant les besoins du Royaume et ses priorités, notamment, en ce qui concerne l’atténuation des effets de la crise Covid-19 et la relance économique.

L'argentière du Royaume n’a pas manqué de préciser, dans ce sens, que les axes de coopération inscrits dans le projet de stratégie sont en ligne avec les orientations et ambitions du nouveau modèle de développement du Maroc et le programme gouvernemental.

Lors de cette réunion,   Nadia Fettah Alaoui et  Heike Harmgart ont par ailleurs fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs relatifs à l’organisation de la 31e session des Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la BERD, prévue du 10 au 12 mai 2022 à Marrakech.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Mai 2022

L’hydrogène vert, une opportunité pour atteindre les objectifs climatiques au Maroc

Vendredi 13 Mai 2022

Mezzour: Le Maroc ambitionne de devenir la plateforme industrielle décarbonée la plus compétitive au monde

Jeudi 12 Mai 2022

Ports : La BERD accorde un prêt de 40 millions d’euros à l’ANP

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required