Economie Tout voir

Tourisme : Des revenus en devises étrangères de 88 Mds de DH à fin octobre

Tourisme : Des revenus en devises étrangères de 88 Mds de DH à fin octobre

La mise en œuvre de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques renforcera le rayonnement de l'offre touristique nationale et l'alignera sur les normes internationales, a souligné lundi, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

En réponse à une question sur "la relance touristique" posée lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, Ammor a indiqué que le ministère travaille sur la mise en œuvre finale de ce texte, qui permettra également d'adapter le système de classification aux évolutions des exigences des touristes.



Revenant sur les indicateurs relatifs au secteur, Ammor a fait savoir que les arrivées touristiques ont atteint 13,2 millions de personnes durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l'année de 2019.



Par ailleurs, la ministre a précisé que cette reprise concerne particulièrement les touristes étrangers, avec une augmentation de 46 % par rapport à 2022, et une hausse de 26% pour les marocains résidant à l'étranger (MRE).



Elle a, en outre, révélé que les revenus en devises étrangères ont atteint 88 milliards de dirhams durant les 10 premiers mois de cette année, soit une hausse de 21%.

"Ces résultats sont dus aux directives Royales et aux mesures prises par le gouvernement, ainsi qu'à la méthodologie adoptée par le ministère", explique Ammor.



Et d'ajouter qu'une nouvelle feuille de route pour le secteur du tourisme (2023-2026) a été établie, visant à atteindre 17,5 millions de touristes à l'horizon 2026, réaliser 120 milliards de dirhams de revenus en devises étrangères, en plus de la création de 200.000 nouveaux emplois directs et indirects.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Ligue des Champions : Le Wydad Casablanca éliminé malgré sa victoire face à l’ASEC Mimosas

Samedi 02 Mars 2024

Alerte Météo: Le ministère de l'Équipement appelle à la vigilance sur les routes

Samedi 02 Mars 2024

Fortes rafales de vent ce dimanche au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required