Le haut-commissariat au Plan (HCP) a donné, mercredi 3 juillet 2024 à Rabat, le coup d’envoi de la campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat 2024. À cette occasion, l'identité visuelle et les slogans accompagnant cette campagne, reflétant les valeurs ayant présidé à leur conception, ont été présentés.
Quelques mois seulement nous séparent de la réalisation du 7ème Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2024) au Maroc, prévu du 1er au 30 septembre 2024.
A cette occasion, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a affirmé que «Comme le révèle la lettre Royale, le recensement constitue, par la multitude et l'importance des données et des indicateurs qu’il génère, une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement bâti sur les principes fondamentaux de démocratie politique, d'efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale».
Lahlimi a également précisé que le HCP a, dans le cadre du processus de préparation du RGPH 2024, réalisé deux cartographies, l’une pour les constructions, et l'autre pour les établissements économiques. Et ce, en utilisant un système d'information géographique mobile (SIG mobile) couplé à des images satellitaires de très haute résolution.
«La cartographie des constructions dont l’objectif est de garantir une couverture exhaustive des ménages lors du recensement, sans omission ni double compte, quel que soit l'emplacement de leurs logements, en montagne, en plaine, dans les zones urbaines ou rurales, a permis de découper l'ensemble du territoire national en 38.000 districts de recensement environ», explique-t-il.
Et de poursuivre : «Plus 4 millions de constructions ont été géoréférencées en milieu urbain, dont 75% sont des maisons marocaines modernes, ainsi que près de 34 mille douars en milieu rural».
En outre, le découpage du territoire national en districts de recensement a également permis la réalisation d'une cartographie des établissements économiques, socioculturels (mosquées, centres culturels, etc.), des équipements communaux (administrations publiques, écoles, hôpitaux, etc.), des établissements associatifs (associations, syndicats, etc.) ainsi que des souks hebdomadaires. En chiffres, cette opération a permis de géoréférencer plus de 1,3 million d'établissements économiques actifs, dont la majorité (plus de 85%) est à but lucratif, ainsi que plus de mille souks hebdomadaires actifs.
En ce qui concerne le volet formation, le HCP a mis en place un système informatique pour sélectionner les meilleures compétences adaptées à l’exercice des missions d’enquêteurs, contrôleurs et superviseurs qui constituent le dispositif humain du RGPH 2024. «Sur les 500 mille candidatures reçues, environ 200 mille ont été présélectionnées automatiquement sur la base de critères objectifs et les besoins territoriaux de l’opération. Ces candidats présélectionnés ont bénéficié d’une formation en ligne, développée en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique, dispensée durant une période de trois mois, à l'issue de laquelle environ 100 mille d'entre eux ont validé avec succès l'ensemble de ces modules», fait savoir Lahlimi.
L’identité visuelle a, quant à elle, «été conçue sous la forme d’une demi-acre lancée vers un horizon céleste, portant plusieurs des visages renvoyant à la population dans sa diversité d’âge et de sexe et chacun de ces visages est présenté par une couleur qui renvoie à une valeur qui participe de notre culture nationale et institutionnelle», souligne Lahlimi.
Le haut-commissaire au Plan ajoute que «cette identité visuelle est accompagnée de la signature «La valeur de notre pays est sa population» -«قيمة بلادنا سكانها», utilisée lors du RGPH 2014 et que nous proposons de le conserver pour les futurs recensements, en raison du caractère intemporel de la vérité qu'il véhicule. Pour cette 7ème édition du recensement, nous avons choisi le slogan «Demain est à portée de nos mains»- «غدا بين ايدينا», qui renvoie autant à l’optimisme qu’à la responsabilité».