Economie Tout voir

RGPH 2024 : Lahlimi apporte plus de précisions sur l’opération

RGPH 2024 : Lahlimi apporte plus de précisions sur l’opération

Le Maroc organise du 1er au 30 septembre prochain le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan (HCP), a, dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Rabat jeudi 29 août, apporté plusieurs éclaircissements concernant cet événement. 

Outre l’aspect statistique permettant de déterminer le nombre de résidents habituels qu'ils soient Marocains ou étrangers, le recensement permet également de connaître les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de l'ensemble de la population, y compris les groupes de population spécifiques, tels que les nomades et les personnes sans-abri.

L’opération est également un recensement de l'habitat, qui permet de déterminer le volume et les caractéristiques du parc de logements ainsi que les conditions d’habitation des ménages.

«L'importance des informations collectées se manifeste en deux dimensions. La première est relative au développement à travers la planification stratégique. En effet, les indicateurs calculés contribuent à l'évaluation et au suivi des politiques publiques et à la prévision des besoins futurs de la population dans plusieurs domaines, tels que l'éducation, la santé, l'emploi, la migration, le logement, l'environnement, et ce à l'échelle nationale et locale. La seconde dimension concerne le volet statistique où le recensement occupe une place centrale dans le système statistique national. Il permet de disposer de l’échantillon maître, en vue de réaliser, de manière scientifique, toutes les enquêtes auprès des ménages, qu'elles soient menées par des institutions publiques ou privées. En fournissant le nombre d’habitants dans toutes leurs catégories, le recensement permet également le calcul des indicateurs sociaux, démographiques, économiques et environnementaux. Par ailleurs, il fournit les données nécessaires à la réalisation des projections démographiques», souligne Lahlimi.

Le RGPH 2024 adopte une nouvelle approche méthodologique dans le but de fournir les données nécessaires au suivi du nouveau modèle de développement et des objectifs de développement durable, en couvrant le maximum de données pertinentes et d’en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines.

Ainsi, les données auprès des ménages seront collectées par un double questionnaire. Le premier est court, il porte sur de nombreux aspects comme les structures démographiques, les phénomènes rares, tels que la migration internationale, la mortalité et le parc de logement.
Le second est long. Adressé à un échantillon de 20% des ménages, il porte sur la fécondité, les difficultés rencontrées dans l'exercice des activités habituelles, la couverture médicale, la migration interne, l’analphabétisme, les langues, l’enseignement, l’usage des TIC, l’activité économique et les conditions de logement des ménages et l’environnement.

Pour réaliser le recensement, 40.883 enquêteurs, 11.904 contrôleurs et 1.071 superviseurs communaux seront mobilisés.

«L’opération connaît une diversité dans les catégories de participants, avec 60% de diplômés et d'étudiants, 32% de femmes et d'hommes dans le secteur de l'éducation. Les autres fonctionnaires des administrations et institutions publiques, les salariés du secteur privé et les retraités de la fonction publique représentent 8%», explique Lahlimi.

Et de poursuivre que «la technologie a été utilisée pour protéger les données collectées tout en respectant les exigences de sécurité et de confidentialité, et ce à travers l'utilisation de techniques de chiffrement qui assurent la sécurité des informations échangées entre les tablettes et le centre de données. Nous avons veillé à assurer une gestion sécurisée des tablettes, par la mise en place d'un système de gestion des appareils mobiles pour la sécurité et le contrôle à distance de ces appareils».

 

C.J

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Septembre 2024

Le HCP réagit aux allégations de l’OCDE

Vendredi 13 Septembre 2024

Industries manufacturières : Hausse de l'indice des prix à la production de 5,8% au T2-2024

Mercredi 11 Septembre 2024

Commerce : 73% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au T3-2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required