Les questions liées à la mise en œuvre régionale du Plan d'Accélération industrielle (PAI 2014-2020) étaient à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la région Souss-Massa qui a tenu sa session ordinaire du mois de juillet, mercredi à la ville d'Inezgane.
Intervenant à la séance d'ouverture qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture Inezgane Aït Melloul, Hamid Chennouri, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la région Souss-Massa, Karim Achengli, a indiqué que la politique relative aux plans sectoriels adoptée par le Maroc a donné un nouveau souffle à la dynamique d'investissement et de développement dans le cadre du processus de réformes économiques, précisant que le Plan d'accélération industrielle s'inscrit dans cette orientation et constitue la locomotive du développement, une motivation intégrée de la croissance et un cadre idoine pour renforcer la position du Maroc en tant que destination industrielle.
Achengli a émis l'espoir que la mise en oeuvre régionale du Plan d'accélération industrielle contribue à ériger la région de Souss Massa en un pôle économique au travers des opportunités qu'il offrira en matière d'appui aux secteurs structurés, de création d'opportunités d'emploi et de valorisation des ressources régionales, dressant, par la même, le bilan de l'avancement des travaux de projets inclus dans les huit conventions afférentes qui ont été signées lors de la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d'Accélération industrielle présidée par le Roi Mohammed VI le 28 janvier dernier à Agadir.
A cet égard, le président de la CCIS de la région Souss Massa a précisé que le bilan englobe la réalisation de schémas architecturaux relatifs au projet de Technopark en consultation avec "Technopark de Casablanca" qui est considéré comme un partenaire du projet.
Il a été procédé, également, à l'identification de l'assiette foncière d'une superficie de 305 hectares dans la région de Tagadirt qui abritera la zone franche. L'étude urbanistique de la première tranche du projet a été réalisée à 100%. L’ancien bâtiment de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) d’Agadir abritera le projet de la Cité de l’innovation d’Agadir.
Outre la mise en oeuvre régionale du Plan d'accélération industrielle, d'autres points figuraient à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la CCIS de la région Souss Massa tels le partenariat institutionnel entre les chambres professionnelles et les collectivités territoriales, le modèle de la chambre de commerce, d'industrie et des services de la région Souss Massa et la collectivité territoriale d'Inezgane. A l'occasion, il a été procédé à la signature d'une convention-cadre de coopération entre les deux institutions.