Un collectif regroupant 9 syndicats de taxieurs a appelé le gouvernement à ouvrir un dialogue franc et sincère pour trouver des solutions aux difficultés que traverse le secteur. Il estime que la flambée des prix des carburants est la principale contrainte.
«Les subventions débloquées par l’Etat pour venir en aide au secteur du transport routier sont insuffisantes. Elles ne couvrent même pas 20% du renchérissement des prix du gasoil qui atteignent des niveaux record et représentent plus de 60% de nos charges. Il n’y a pas que les carburants qui obèrent les charges des taxieurs mais d’autres frais ont également nettement augmenté. A plusieurs reprises, nous avons demandé aux responsables d’entamer des discussions à ce sujet mais en vain. Nous serons contraints de commencer toutes les formes de protestations pour faire valoir nos droits», souligne Mohamed Harak, secrétaire général du syndicat national des chauffeurs de taxis, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT).
Ce collectif a programmé une assemblée extraordinaire le 8 janvier prochain pour prendre une décision. Il relate également les problèmes liés à la mise en œuvre du projet de protection sociale notamment les modalités d’enregistrement des taxieurs et leur éligibilité pour bénéficier des différentes prestations.
Charaf Jaidani