Les responsables de l’Office National Marocain du Tourisme étaient ce mardi 15 décembre à Fès pour rencontrer les professionnels du Tourisme et les responsables du Conseil Régional du Tourisme de la région Fès-Meknès afin de mettre en place le plan de relance.
C’est à la Wilaya de la Région Fès-Meknès que s’est tenue la réunion entre l’ONMT, le CRT de Fès-Meknès, en présence du Wali, du président du conseil régional et des gouverneurs de la région.
« Nous sommes bien conscients que les professionnels du tourisme de la région Fès-Meknès traversent une crise particulièrement difficile et que tous les intervenants du secteur doivent aujourd’hui unir leurs efforts pour mettre en place les jalons de la reprise. Notre stratégie s’articulera autour de l’aérien, de la mise en place d’une marque forte de Fès-Meknès et de l’arrière-pays auprès des marchés internationaux et d’une approche plus ciblée pour le marché national » explique Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme, dans un communiqué.
Une vision partagée par Aziz Lebbar, Président du CRT Fès-Meknès, qui a pour sa part indiqué que : « Nous sommes aujourd’hui mobilisés pour préparer la relance. Nous comptons sur l’ONMT pour nous accompagner afin de mettre en place les actions nécessaires en matière d’aérien et de positionnement sur l’échiquier national et international afin que les professionnels de la région puissent reprendre leurs activités et récupérer les parts de marchés perdues. »
L’Office travaille actuellement sur la mise en place de vols au départ de la province française à destination de Fès en partenariat avec les compagnies marocaines et françaises, ainsi que sur une capitalisation sur les vols existants à travers les compagnies marocaines au départ de Casablanca et une reprogrammation de vols à destination de Fès au départ de Madrid et Barcelone.
En parallèle, le plan d’action marketing de l’ONMT compte s’appuyer sur une marque « Culture et Patrimoine » forte de Fès-Meknès, et un positionnement « Nature et Découverte » pour l’arrière-pays (Ifrane, Boulemane, Séfrou, Taza…). Une approche offensive est également opérée auprès des principaux tour-opérateurs et agences de voyages.
L’ONMT compte aussi mettre un accent particulier sur le tourisme interne afin de booster la clientèle nationale, notamment à travers la grande campagne nationale de l’Office qui sera lancée prochainement, selon les détails du même communiqué.