Casa Transports vient de dresser le bilan d’exploitation du trawmay, un an après sa mise en service.
Il ressort des chiffres publiés que, depuis le lancement, les 37 rames en service ont effectué 22 millions de voyages à la date du 8 décembre courant, avec une moyenne journalière de 100.000 voyageurs du lundi au vendredi (à partir du 1erdécembre). Au total, 180 accidents de circulation ont été enregistrés depuis la mise en service, soit 0,8 accident / 10.000 km, une fréquence que les responsables de Casa Transports estime par ailleurs «élevée» et qui impacte la disponibilité des rames. Parallèlement, le tramway n’est pas épargné par les actes de vandalisme, notamment la dégradation des stations, la destruction de barrières et de panneaux publicitaires ou encore le déversement d’ordures sur les voies…
… Un déficit de 189 MDH…
Actuellement, Casa Transports dispose de 5 agences commerciales opérationnelles, 38 dépositaires en fonction et compte renforcer le dispositif de vente mobile. Au 8 décembre, les recettes ont atteint 123 MDH et sont loin de couvrir les dépenses qui atteignent, au 1er décembre, un total de 312 MDH répartis entre les dépenses d’exploitation (195 MDH), de maintenance (38 MDH), le poste énergie et vandalisme (32 MDH) et le remboursement de la dette (47 MDH). Au final, il ressort un déficit de 189 MDH. L’objectif est d’atteindre «un petit équilibre à fin 2014», précise le management de Casa Transports. Il compte, à ce titre, sur le Fonds de soutien au transport urbain initié par le ministère de l’Intérieur et celui des Finances dans le cadre du projet de Loi de Finances.
… Métro aérien : C’est pour 2019
Les études de faisabilité de la ligne de métro aérien de 15 km ont été réalisées en 2012. Ce projet de 8 Mds de DH avance lentement mais sûrement, avec une mise en service prévue en 2019.