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Tramway Rabat Salé : Les travaux d’extension de la ligne 2 à 20%

Tramway Rabat Salé : Les travaux d’extension de la ligne 2 à 20%

La cérémonie de «la première soudure de rail», dans le cadre des travaux d’extension de la ligne 2 du Tramway de Rabat Salé, sur un linéaire de 7 km, vient d’avoir lieu.

A Rabat, ces extensions s’étendront sur un linéaire de 2,4 km, comprenant 4 stations, et permettront la desserte du quartier de Yacoub El Mansour.

Elles relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam. La mise en service de ce tronçon est prévue fin décembre 2018.

Du côté de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera sur un linéaire de 4,6 km, comprenant 8 stations. Elle reliera le terminus actuel de l’avenue Hassan II au nouvel Hôpital de Salé, en passant par l’avenue Zarbia et permettra de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat.

Le nouveau tracé intégrera, par ailleurs, un ouvrage d’art dédié au tramway qui s’insère dans le paysage urbain (pont au dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur. La date de mise en service de ce tronçon est prévue pour juillet 2019.

«Dans le cadre de cette extension, le parc de matériel roulant se verra renforcer de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long, tous à 100% accessibles aux personnes à mobilités réduites et climatisés, afin d’assurer la même qualité de service et régularité aux usagers actuels et futurs», indique-t-on.

Ces nouvelles rames sont en cours de fabrication par la société Alstom et porteront ainsi le nombre total du parc à 66 rames.

L’avancement global des travaux d’extension a atteint aujourd’hui environ 20%, avec le démarrage des travaux de voie ferrée. 

Cette extension permettra le transport de 40.000 voyageurs supplémentaires quotidiennement, ce qui portera le nombre de voyageurs transportés dans le réseau à 150.000 par jour.

L’investissement correspondant aux travaux d’extension de la ligne 2 s’élève à 1,7 milliards de dirhams  TTC.

D’autres tronçons d’extension sont actuellement en cours d’études par la Société du Tramway de Rabat Salé.

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