Economie Tout voir

Transport aérien : ABL Aviation démarre un nouveau contrat de leasing avec Wizz Air

Transport aérien : ABL Aviation démarre un nouveau contrat de leasing avec Wizz Air

• L’organisme international de location d’avions vient de livrer un nouvel Airbus A321neo à la compagnie aérienne Wizz Air. 

• Selon son PDG, Ali Ben Lmadani, deux autres avions du même type suivront dans les prochaines semaines. 

Du nouveau dans le leasing d’avions commerciaux. ABL Aviation, l'organisme international et indépendant de gestion d'investissement d’aéronefs, vient d'annoncer le démarrage d’un nouveau contrat de location à long terme avec la compagnie aérienne Wizz Air (compagnie aérienne à bas prix hongroise).

Le contrat porte notamment sur le bouclage d’un montage financier particulier pour la livraison de trois avions de type Airbus A321neo. «Un premier avion a déjà été livré et deux autres suivront dans les prochaines semaines», a affirmé le PDG d’ABL Aviation, Ali Ben Lmadani. Et d’ajouter que «nous sommes ravis de soutenir Wizz dans sa croissance grâce au financement de ses nouveaux avions.

«L'indépendance de ABL Aviation nous permet d'offrir aux compagnies aériennes la flexibilité de choisir la structure de dette et le prêteur qui offre le meilleur résultat économique. Pour cette transaction, nous avons été heureux de travailler avec Crédit Agricole CIB pour la première fois pour combiner nos offres de dette et de capitaux propres en une solution optimale pour Wizz. Nous sommes impatients de clôturer deux autres avions dans les prochaines semaines dans le cadre de ce mandat», poursuit-il.                                 

Le montant de la première transaction n’a pas été révélé. Mais, il faut retenir que le financement a été bouclé avec le concours de Jolco, une structure de bail d'exploitation japonaise avec option d'achat. ABL Aviation a arrangé les capitaux de la transaction, tandis que Crédit Agricole CIB a arrangé la dette, offrant ainsi à Wizz Air un financement à 100%.                                                                   

A signaler que la transaction intègre des caractéristiques liées au développement durable (indicateur de performance (KPI) lié à la durabilité, valeur cible des émissions de CO2 pour la performance du transport de passagers (RPK : kilomètres-passagers payants) qui ont été structurées par Crédit Agricole CIB. Et les termes du financement sont indexés sur les réalisations futures de ces caractéristiques par Wizz Air.                                                                                                                          

Bref, cette transaction est le reflet de la demande croissante des compagnies aériennes pour des avions étroits plus récents et plus économes en carburant. En effet, l’A320neo offre une réduction de consommation de carburant de 20% et une réduction des émissions sonores de 50% par rapport aux avions plus anciens de la même catégorie.

Dès lors, ce monocouloir et ses dérivés sont les plus vendus au monde, avec plus de 6.500 commandes de plus de 100 clients depuis son lancement en 2010. Parmi eux, «Wizz Air est l'un des plus gros clients d'Airbus dans le monde pour ce type d'appareil, avec plus de 300 avions A321neo en commande»), dixit CAPA (Centre for Aviation Awards for Excellence 2022.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 15 Mai 2024

Aérien : Extension des aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger

Mercredi 08 Mai 2024

Air Côte d’Ivoire inaugure le 14 mai sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan

Samedi 06 Avril 2024

Vols domestiques : Le ministère dément toute subvention financière pour Ryanair

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required