Le collectif national du secteur des taxis, regroupant des associations des petits et des grands taxis, a menacé d’observer le 29 juin 2022 un sit-in devant la wilaya du grand Casablanca.
Dans un premier temps, il a été programmé de mener une grève le 25 juin mais plusieurs responsables de collectif ont estimé qu’il faut privilégier le dialogue et en même temps être ferme face aux autorités.
Ce sit-in a pour objectif de protester contre le non-respect du ministère de l’Intérieur, département de tutelle, de ses engagements envers les professionnels. Ils rejettent les circulaires numéros 336-444 diffusées dernièrement par l’Intérieur et le département du Transport. Le collectif estime également que les subventions allouées au secteur sont insuffisantes pour faire face à la hausse des prix du carburant.
Parmi les clauses les plus critiquées figurent notamment celles relatives aux nouvelles règles d’exploitation des taxis et les conditions d’obtention de la carte professionnelle. Ils considèrent qu’ils n’ont pas été concertés pour de telles décisions.