La croissance économique nationale devrait s'améliorer au quatrième trimestre 2017 pour se situer à 3,9% au lieu de 1% par rapport à une année auparavant. Selon le haut-commissariat au Plan, la croissance des activités non-agricoles se poursuivrait au rythme de +2,7% au 4ème trimestre, tandis que la valeur ajoutée agricole s’élèverait à 13,5%. Par ailleurs, la valeur ajoutée industrielle réaliserait un accroissement de 1,7% au quatrième trimestre 2017, en variation annuelle. Les activités minières afficheraient une hausse de 15,1%, portée par le raffermissement de la production des minerais non métalliques.
Pour sa part, la valeur ajoutée électrique croîtrait de 3,4%, grâce à la poursuite du redressement des activités des centrales thermiques à base de carburants.
Quant au secteur tertiaire, sa valeur ajoutée croîtrait de 2,9%, contribuant pour environ 1,4 point à la croissance globale du PIB, estime le HCP.
En outre, la demande mondiale adressée au Maroc devrait progresser à un rythme proche de 5,2%, à la faveur de la bonne orientation du commerce mondial, soutenu par la vigueur des importations des pays émergents.
Au 3ème trimestre, l'économie nationale aurait réalisé une croissance de 3,8% au lieu de +1,3% une année auparavant, tirée notamment par l’amélioration de 14,7% de la valeur ajoutée agricole, tandis que la valeur ajoutée des activités hors agriculture aurait affiché une hausse de 2,6%, portée par le secteur tertiaire et les mines.■